- Au premier semestre 2023, Qonto a consolidé son offre pour les TPE-PME, et devient la solution tout-en-un de référence pour la gestion financière en France et en Europe, notamment avec une gestion accélérée des notes de frais.
- Qonto simplifie davantage le quotidien des PME et de leurs responsables financiers, en leur faisant économiser 8 à 10 heures par mois, en se connectant à leurs outils de prédilection.
- Ainsi, Qonto devient une des premières FinTech européennes à proposer des intégrations EBICS avec les outils de comptabilité et de trésorerie (protocole de communication bancaire standardisé et sécurisé, “Electronic Banking Internet Communication Standard”).
- L’offre pour les PME s’étoffera avec des nouveautés qui arriveront à l'automne 2023 : la solution sera ainsi plus adaptée aux directeurs financiers des PME dans le but d'améliorer le suivi en temps réel et d’optimiser les exports des données.
Qonto, leader européen de la gestion financière des entreprises et des indépendants, devient l’une des premières FinTech européennes à proposer l’intégration EBICS aux PME. A cette occasion, Qonto rappelle les évolutions récentes de son offre pour les PME, et annonce celles à venir, toujours dans le but de simplifier la gestion financière des entreprises.
1. Juillet 2023 : Qonto, l’une des premières Fintech à proposer l’intégration EBICS aux PME
Qonto propose désormais aux PME de connecter directement l’outil comptable de leur choix (ERP tels que Sage 1000, Kyriba, ou Netsuite) avec leur banques, grâce à l’intégration EBICS. EBICS est le protocole de communication bancaire standardisé et sécurisé. Cette fonctionnalité complète la centralisation des données bancaires, des justificatifs, et des dizaines d’intégrations vers différents outils de gestion de la comptabilité (Keobiz, Xero, Dougs…).
Cette connexion permet d’accélérer la préparation de la clôture comptable. Ainsi, les directeurs financiers et les comptables internes peuvent économiser 8 à 10 heures de travail chaque mois, selon les clients Qonto.
En effet, les responsables financiers peuvent désormais récupérer automatiquement les relevés bancaires, grâce à la connexion du compte Qonto directement à leur ERP pour faciliter la clôture des comptes, évitant ainsi les activités à faible valeur ajoutée telles que le téléchargement des relevés, ou encore les saisies manuelles.
Qonto a fait évoluer son offre pour les PME
2. Avril 2023 : une gestion accélérée des notes de frais
Pour aller encore plus loin, Qonto intègre depuis quelques mois un tout nouvel outil de gestion des notes de frais. Les responsables financiers divisent ainsi par 4 le temps alloué à la gestion des notes de frais et remboursements. Cette nouvelle offre vient compléter le service des cartes adaptées à l’activité des entreprises, qu'elles soient physiques ou virtuelles.
Déplacements, déjeuners d’affaires, fournitures de bureau… Toutes les transactions, payées ou non avec une carte Qonto, sont désormais centralisées, catégorisées et prêtes pour la comptabilité des entreprises.
3. Mai 2023 : délégation de la gestion des factures fournisseurs
Suivi des échéances, saisie des paiements, intégration automatique des factures… Depuis le printemps, Qonto permet de déléguer une majeure partie de la gestion et du paiement des factures aux managers et aux équipes, grâce au module intégré “Factures Fournisseurs”.
“Continuellement à l’écoute de nos clients et des besoins du marché, nous avons pu construire ces nouveaux outils dans l’application Qonto. Ils ont d’ailleurs déjà été adoptés par une grande majorité de nos clients, ce qui illustre une fois de plus l’appétence et les attentes des PME en termes de solutions simplifiant la gestion financière", commente Ludivine Baud, Directrice Générale France chez Qonto.
Alors que le premier semestre vient de se clôturer, c’est aussi l’occasion pour nous d’annoncer les nouveautés à venir pour renforcer l'accompagnement de nos 350 000 clients. Les PME pourront déléguer davantage, contrôler mais aussi exporter les transactions de façon encore plus fluide.”
Comment l’offre va-t-elle s’enrichir d’ici la fin de l’année ?
D'ici l'automne, Qonto mettra à disposition des directeurs financiers des PME une solution tout-en-un encore plus complète pour contrôler et gérer toutes les dépenses de l'entreprise, de l'initiation de la transaction à la préparation de la comptabilité :
- Le budget d'équipe pour décentraliser les dépenses par activité ou projet, en permettant aux responsables de garder le contrôle.
- Les exports personnalisables pour enrichir les analyses financières de l’entreprise et la préparation comptable, avec toutes les informations nécessaires.
- Les frais kilométriques pour gérer l’intégralité des dépenses liées aux déplacements des équipes.
Ces prochains lancements ont pour but d'améliorer le suivi en temps réel et d’optimiser les exports des données.
Méthodologie
L’étude de données Qonto a été menée entre janvier 2022 et mai 2023, auprès de plus de 350 000 PME (comptant jusqu'à 250 salariés) et freelances en France, Allemagne, Italie, et Espagne. La classification des secteurs est basée sur les valeurs de la classification NACE d'Eurostat. L'analyse des données se concentre sur le nombre moyen de transactions par carte par entreprise, ainsi que sur les montants moyens dépensés par entreprise, par carte et par virement.
À propos de Qonto
Qonto est le leader européen de la gestion financière des TPE-PME avec plus de 350 000 clients. L’entreprise permet à ses clients de gérer leur compte pro et toutes leurs finances professionnelles dans une seule solution. Fondée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto est aujourd’hui présente dans quatre marchés européens (France, Allemagne, Italie et Espagne) et emploie plus de 1 000 salariés. Depuis sa création, Qonto a levé un total de 622 millions d'euros auprès d’investisseurs reconnus. Qonto est l’une des scale-ups les plus valorisées de France et figure depuis 2021 dans l’indice Next40, rassemblant les futurs leaders technologiques mondiaux.