Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Que contient le portefeuille d’un investisseur particulier moyen en France ?

Les services financiers et les liquidités restent au centre de l'attention


Que contient le portefeuille d’un investisseur particulier moyen en France ?
  • Les services financiers sont de loin le secteur le plus détenu par les investisseurs particuliers français, suivi par l’immobilier et la santé.

  • Alors que les taux d'intérêt devraient rester élevés plus longtemps, les liquidités restent la classe d'actifs la plus populaire en France.

  • Mais les intentions d'investissement varient considérablement d'un pays à l'autre - la France, le Royaume-Uni et les États-Unis sont plus axés sur les liquidités, tandis que les investisseurs allemands et espagnols donnent la priorité aux crypto-monnaies.

970x250


Les investisseurs particuliers sont souvent perçus comme étant trop concentrés sur les valeurs technologiques, pourtant en France les services financiers sont de loin le secteur le plus détenu par les investisseurs particuliers, selon les données du dernier Retail Investor Beat (RIB) de la plateforme de trading et d'investissement eToro, qui interroge 10 000 investisseurs particuliers dans 12 pays dont la France.

En effet, 67 % des investisseurs particuliers Français interrogés déclarent détenir des actions du secteur des services financiers, l’immobilier étant le deuxième secteur le plus détenu (38 %) et l'énergie le troisième (29 %). Ces 18 derniers mois ont été marqués par une surperformance des valeurs énergétiques et une montée en puissance des valeurs des services financiers, le deuxième secteur le plus important au monde et l'un des moins chers bénéficiant de la combinaison de taux d'intérêt plus bas et d'une croissance plus forte des prêts.


Que contient le portefeuille d’un investisseur particulier moyen en France ?
Le portefeuille moyen de l’investisseur particulier Français est également susceptible d'inclure des liquidités. 74 % des investisseurs français détiennent des actifs liquides tels que des comptes d'épargne, tandis que les actions cotées sur le marché national arrivent en deuxième position (49 %) parmi les classes d'actifs les plus populaires, suivies par les obligations domestiques (26 %). Selon les données du RIB, la popularité des liquidités a continué à augmenter cette année, car les taux d'épargne sans risque, élevés depuis longtemps, sont largement disponibles dans de nombreuses économies majeures.

Les investisseurs particuliers Français considèrent les services financiers et les liquidités comme les plus grandes opportunités


Lorsqu'on a demandé aux investisseurs particuliers Français du RIB dans quel secteur ils étaient le plus susceptibles d'augmenter leurs investissements, les services financiers et l’immobilier sont une fois de plus arrivés en tête de liste, choisis respectivement par 14 % et 12 % des sondés, suivis de près par l’énergie (11 %), la technologie (10 %) et la santé (9 %)

Parmi les classes d'actifs, les liquidités sont toujours considérées comme la plus grande opportunité, 22 % des investisseurs Français déclarant qu'ils lui donneraient la priorité. Viennent ensuite les actions cotées nationalement (12 %), les cryptos monnaies (10 %), les matières premières (7 %), les action étrangères (6 %), les obligations nationales (6 %), les investissements alternatifs (6 %), les obligations étrangères (3 %) et les Devises/FX (3 %).

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro, explique à propos de ces données : "Alors que les marchés ont continué à offrir de la performance aux investisseurs en 2024, le fait que le taux d'épargne reste très attractif, signifie que les liquidités resteront la classe d'actifs dominante parmi les investisseurs particuliers, au moins pendant quelques mois encore. Toutefois, la BCE ayant récemment abaissé ses taux et d'autres grandes banques centrales devant suivre, la balance penchera bientôt davantage en faveur des actions et d'autres classes d'actifs comme l'immobilier.”

"L'investisseur particulier français moyen est également bien positionné pour ce qui devrait être une période faste pour les sociétés de services financiers, ce secteur étant de loin le plus répandu dans les portefeuilles des investisseurs du monde entier. Les données montrent également que, malgré l’internationalisation rapide des marchés financiers au cours des dernières années, les investisseurs continuent de privilégier les actions cotées nationalement.”

Crypto ou argent liquide ? Cela dépend de votre lieu de résidence


Les données de cette étude menée auprès de 10 000 investisseurs particuliers dans 12 pays, montrent une divergence significative des intentions d'investissement lorsque l'on examine les investisseurs particuliers de différents pays. Au Royaume-Uni par exemple, un investisseur sur quatre (25 %) déclare qu'il privilégiera les liquidités à toute autre classe d'actifs au cours des prochains mois, loin devant les crypto-monnaies (11 %), les actions locales (8 %) et les actions internationales (10 %). Une tendance similaire se dégage aux États-Unis et en France, tandis qu'en Allemagne et en Espagne, c'est l'inverse, les crypto-monnaies arrivant en tête et les liquidités en troisième position en ce qui concerne les intentions d'investissement.

Cette tendance correspond en grande partie à la possession de crypto-monnaies dans ces pays. En Espagne et en Allemagne, 38 % et 32 % des investisseurs particuliers détiennent respectivement des crypto-monnaies. Ce chiffre tombe à 25 % au Royaume-Uni, 27 % aux États-Unis et 20% en France.

Que contient le portefeuille d’un investisseur particulier moyen en France ?
Antoine Fraysse Soulier ajoute : "Nous constatons une réelle disparité au niveau mondial en ce qui concerne les classes d'actifs que les investisseurs prévoient de privilégier dans les mois à venir. Cela peut s'expliquer en partie par l'attrait des taux d'épargne dans les différents pays. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, par exemple, où les épargnants peuvent encore obtenir des taux supérieurs à 5 %, cette classe d'actifs reste la priorité. En revanche, en Allemagne et aux Pays-Bas, où les épargnants n'obtiendront probablement pas plus de 4 %, ce sont les crypto-monnaies et les actions qui sont privilégiées."

A propos de ces données
Le dernier rapport Retail Investor Beat est basé sur une enquête menée auprès de 10 000 investisseurs individuels dans 12 pays et sur 3 continents. Les pays suivants comptaient 1 000 répondants : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, France, Australie, Italie et Espagne. Les pays suivants comptaient 600 répondants : Pays-Bas, Danemark, Pologne, Roumanie et République tchèque. L'enquête a été menée du 15 mai au 5 juin 2024 par la société de recherche Opinium. Les investisseurs particuliers ont été définis comme étant autogérés ou conseillés et devaient détenir au moins un produit d'investissement comprenant des actions, des obligations, des fonds, des ISA d'investissement ou équivalents. Ils ne devaient pas nécessairement être des utilisateurs d'eToro.

970x250


À propos d'eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet à ses utilisateurs d'accroître leurs connaissances et leurs ressources en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Avertissement :
eToro est une plateforme d'investissement multi-actifs. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque. Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte rapide d'argent en raison de l'effet de levier. 51 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. eToro est autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni, par la Cyprus Securities and Exchange Commission à Chypre, par l'Australian Securities and Investments Commission en Australie et licencié par la Financial Services Authority aux Seychelles.

Cette communication est uniquement destinée à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation personnelle, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'instruments financiers. Ce matériel a été préparé sans tenir compte des objectifs d'investissement ou de la situation financière d'un destinataire particulier, et n'a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir la recherche indépendante. Toute référence à la performance passée ou future d'un instrument financier, d'un indice ou d'un produit d'investissement packagé n'est pas, et ne doit pas être considérée comme, un indicateur fiable des résultats futurs. eToro ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu de cette publication.


Réglementation et numéros de licence
eToro (Europe) Ltd, est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities Exchange Commission (CySEC) sous le numéro de licence 109/10. Enregistrée à Chypre sous le numéro de société HE 200585.


Jeudi 27 Juin 2024



Nouveau commentaire :