Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Quels sont les secteurs économiques porteurs du Cameroun ?

La croissance économique du Cameroun est grandement due aux efforts de son gouvernement pour valoriser le secteur agricole. Toutefois, d’autres secteurs d’activité sont à exploiter !


Quels sont les secteurs économiques porteurs du Cameroun ?

Aperçu de l'économie et des entreprises du Cameroun: Analyse comparative des principaux secteurs d'activité


Avec plus de 28 millions d’habitants, le Cameroun est un pays de l’Afrique Centrale qui a fondé son économie sur des ressources naturelles abondantes. Le pays peut compter sur un secteur agricole assez développé permettant même l’exportation. Cette dynamique a favorisé l’implantation d’entreprises de transformation, contribuant ainsi à la croissance économique du Cameroun. Cependant, d’autres secteurs d’activité peinent à décoller, ce qui impacte négativement le PIB du pays.

Quels sont les principaux secteurs d’activité au Cameroun ?


Avec un sol riche en minerais, le Cameroun dispose d’une grande variété d’atouts naturels qui jouent en sa faveur. De ce fait, les principaux secteurs d'activité au Cameroun sont : l'agriculture, l'exploitation minière, l'industrie manufacturière, l'énergie et les services.

L’agriculture

Comme de nombreux pays d’Afrique, l’agriculture est le principal secteur d’activité du Cameroun avec une valeur estimée à 20 % du PIB national. Le pays dispose de vastes étendues cultivables concourantes à employer plus de 50 % de la main-d’œuvre disponible. Les principales cultures émanant de ce secteur d'activité sont entre autres le café, le coton, le cacao, le maïs, le manioc, le caoutchouc, l’huile de palme, les bananes et le thé.

Avec des techniques agricoles de pointes et de la main-d’œuvre à provision, le Cameroun est reconnu mondialement comme le cinquième producteur de cacao. Il faut aussi reconnaitre que cette culture est le deuxième produit le plus exporté du pays. Par ailleurs, les plus grandes entreprises du secteur agricole sont AGROKONSULTING, Green Falcon, Groupe Oberlin, JulAgri, KonkoMx, etc.

L’exploration minière

Très loin du potentiel offert par le secteur agricole, l’exploration minière apporte tout de même sa pierre au développement du pays. Les ressources les plus présentes dans les minerais camerounais sont la bauxite, le cobalt, les minerais de fer, le nickel et l’uranium. Bien qu’il y ait une diversité de ressources, ce secteur n’apporte que 1 % de croissance au PIB national.

D’une part, cette situation force le gouvernement à investir dans la formation des jeunes pour porter ce secteur. D’autre part, des programmes visent à faire l’acquisition du matériel nécessaire à la pratique de telles activités en vue d’avoir des rendements plus élevés. Plusieurs projets sont en cours, comme :

  • le fer de Mbalam, opéré par CamIron
  • l'exploitation du nickel-cobalt à Nkamoun, près de Lomié, appartenant à Geovic,
  • la bauxite de l'Adamaoua (à Minim-Martap et Ngaoundal), sous l'opération de Cameroon Alumina.

Le secteur manufacturier

La transformation des boissons et des aliments constitue moins de 10 % du PIB national, mais n’en demeure pas moins incontournable. La scène de ce domaine d’activité est dominée par de grandes entreprises comme la Société Africaine de Fabrication Textiles et Confection (SOCAFTEC) située à Douala.

D’autres entreprises sont aussi à mentionner comme la Société Générale Cameroun, Total Cameroun et SABC Brasseries du Cameroun. Malheureusement, c'est un secteur d’activité qui est frappé par le manque d’infrastructure et une alimentation électrique insuffisante. Le gouvernement camerounais espère ainsi franchir le seuil de 25 % de production manufacturière dans le PIB. Il sera ainsi possible de réduire la pauvreté en ramenant son incidence à moins de 10 % en 2035.

Le secteur énergétique

Pour tous les pays en voie de développement, l’un des objectifs ultimes est de réussir à être indépendant énergétiquement. Dans cet état de choses, le gouvernement camerounais a investi assez d’argent dans le secteur en rendant l’hydroélectricité dominante. Elle supporte plus de 50 % de la production nationale. Les principaux sites hydroélectriques sont les barrages de :

  • Song Loulou (384 MW)
  • Lagdo (72 MW)
  • Memve'ele (211 MW)
  • Lom Pangar (30 MW avec un rôle de régulation)

Le pétrole à gaz est aussi l’une des sources énergétiques du Cameroun, mais la production nationale semble avoir baissé. Il y a aussi des réserves naturelles, principalement dans le bassin de Kribi. À ce jour, le projet de gaz naturel liquéfié (LNG) de Kribi est celui avec la plus grande ampleur. Il garantit d'ici à quelques années l'exportation et la production locale d'électricité.

Pour finir, il faut noter que le Cameroun dispose de nombreux secteurs d’activité porteurs. Mis à part ceux nommés plus haut, il y a la musique, le tourisme et l’industrie du divertissement bat également son plein avec premier bet cameroun en ligne qui est très populaire. En mettant en place des programmes de valorisation des autres secteurs d’activité, le gouvernement camerounais pourrait influencer positivement le PIB du pays.


Lundi 30 Septembre 2024