Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Mintos Smart Cash Banner 728x90


ESG : mettre l’innovation au service de la durabilité


Quel rôle jouent les fintechs dans l'acompagnement de la transition vers une finance durable ?

Les fintechs à « impact » couvrent une vaste panoplie de domaines : analyse de la durabilité de portefeuilles d’actifs, bilan carbone, analyse du cycle de vie, reporting extra-financier (CSRD, SFDR), collecte et analyse de données extra-financières, distribution de produits d’investissement verts, ou encore prédiction des risques climatiques.

Comment s'y retrouver ? Quelle coopération avec les acteurs institutionnels (banques, assureurs et société de gestion) ?

SeaBird et Finance Innovation proposent un éclairage sur les propositions de valeur des fintechs et leurs apports au-delà de la "tech".

Au programme, 3 tables rondes permettront d'aborder certains enjeux développés dans le livre blanc :

  • Fintech et Data : symbiose ou dépendance ?
Les données ESG, bien que essentielles à la durabilité, restent complexes et hétérogènes et présentent des défis de qualité et de fiabilité pour les institutions financières. Ces dernières ont donc de plus en plus recours aux fintechs qui jouent un rôle clé en centralisant, analysant et rendant ces données plus accessibles et transparentes. Cependant leur positionnement de dépendance vis-à-vis des data providers et notamment avec la domination des fournisseurs américains questionne, et soulève la nécessité d'une harmonisation européenne dans ce domaine.

  • Reporting ESG : et le client dans tout ça ?
La rentabilité et la performance ESG suscitent un intérêt croissant chez les clients, soutenu par des réglementations comme MIFID 2 et la directive DDA, mais des défis demeurent quant à la compréhension des critères ESG, la clarté des labels, et la nécessité d'outils technologiques adaptés pour recueillir et répondre aux préférences des clients en matière de durabilité, ce qui souligne l'importance de sensibiliser les gestionnaires de portefeuille à ces enjeux.

  • Et après ? Les acteurs du secteur financier ont-ils les moyens de réaliser leur transition ?
Les institutions financières doivent désormais aller au-delà de la conformité pour réellement catalyser la transition écologique vers les objectifs ambitieux du Green Deal, ce qui nécessite des actions concrètes, un engagement sur des thématiques variées comme la biodiversité, ainsi que l'innovation et le financement privé pour améliorer la captation de carbone et soutenir des projets durables.


Lundi 14 Octobre 2024



Nouveau commentaire :