Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Réformes fiscales : La suppression de l'ISF PME est un drame pour les entreprises


Harold Zimé, expert en finance de marché et co-fondateur de 2 startups Fintech, Ipoome et Hoolders, a souhaité revenir sur les réformes fiscales qui toucheront bientôt les particuliers et les entreprises, et plus particulièrement sur la carotte fiscale ISF-PME qui va être supprimée. Les sociétés non côtées vont-elles perdre une manne financière essentielle avec cette mesure ? Son désir premier, entendre le gouvernement parler d'une “prime de risque à l'investissement” pour conforter les personnes payant l'ISF de continuer à financer les entreprises et amener l'ensemble des épargnants à prendre ce risque.

A propos de la suppression de l'ISF-PME

Harold s'explique : ”Il est certain que les initiatives annoncées par le gouvernement en matière de fiscalité des entreprises vont apporter un souffle nouveau aux TPE/PME mais à y regarder de plus près, la suppression de l'ISF-PME est une mesure qui peut très vite se retourner contre les chefs d'entreprises dans leurs besoins de financement. Retirer l'incitation ISF est un drame absolu sauf s'il est remplacé par une réduction conséquente sur l'IRPP.

A l'heure actuelle, les personnes payant l'ISF sont les principaux investisseurs d'une société non côté car ils savent pertinent qu'ils bénéficieront d'une réduction d'impôts importante. S'ils investissent 90K€ ils récupèrent 45K€. Avec la suppression de la réduction d'ISF en cas d'investissement au capital des PME, ils vont perdre cet avantage fiscal et auront moins peur de laisser dormir sur leurs comptes leur fortune plutôt que de les investir dans une entreprise. Pensez au LDD, son rôle initial était d'être destiné au financement des entreprises. Pourtant le nombre d'entreprises n'ayant pas accès au financement n'a jamais été aussi haut
.”

A contrario, cette nouvelle peut être bénéfique aux startups/TPE/PME si l'ensemble des épargnants, pas seulement les plus fortunés, comprend que l'acte d'investir dans une société est une prise de risque certes, mais préférable aux taux élevés que leur coûtent leurs épargnes en banque. Offrons 50% de réduction sur l'IRPP pour de l'investissement dans les entreprises“, ajoute-t-il.

Les épargnants, un levier de financement ?

De par sa connaissance des produits financiers, Harold Zimé prend de la hauteur par rapport aux réformes fiscales à venir. Son schéma est simple : il y a d'un côté les épargnants, de l'autre les TPE/PME en demande de financement. Entre les deux, des taxes et une prise de risque… Au final, un choix à faire : continuer à épargner dans son coin ou participer activement à l'activité économique de nos TPE/PME.

Il faut permettre de flécher l'épargne vers l'innovation et les entreprises. L'innovation est le vecteur qui crée des emplois à condition qu'elle soit financée : donner une réelle incitation à l'investissement permettrait ainsi le plein emploi. L'idéal serait de créer une “prime de risque à l'investissement” destinée aux épargnants, de leur dire, quoi que vous mettiez, vous aurez 50% de réduction d'impôt. C'est par la mise en place de réductions fiscales claires que le gouvernement incitera les particuliers à investir dans des sociétés et de ce fait, à accélérer les investissements des TPE/PME. Il faut savoir qu'aujourd'hui, 92% des TPE n'ont pas accès au financement alors que 4000 milliards d'épargnes financières dorment sur les comptes des particuliers, c'est révoltant. ”

Le constat d'Harold Zimé, co-fondateur de la plateforme de co-funding Hoolders et de l'IA IPOOME
« Rendez-vous compte, 98% de nos clients sont des entreprises TPE/PME avec un résultat positif. Pourtant, il est impossible d'obtenir un financement auprès des banques. Afin de favoriser l'émergence d'un Mittelstand à la française et résoudre le problème du chômage de masse, nous devons changer les habitudes des épargnants, simplifier l'accès au financement public et porter haut les nouvelles solutions d'investissement qui sont désormais accessibles à tous. »


Jeudi 21 Septembre 2017



Nouveau commentaire :