Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banni?res 2024


Résultats financiers - un semestre exceptionnel pour la fintech Wise

Stop aux frais cachés - L'engagement historique de Wise fait son succès d'aujourd'hui


Résultats financiers - un semestre exceptionnel pour la fintech Wise
Sur les six premiers mois de l’année fiscale 2022, Wise enregistre un chiffre d’affaires d’environ 482,8 millions d’euros (397 millions de £) et revendique 3,5% de parts de marché dans le secteur des transferts… détails d’un semestre fructueux.

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 63%, Wise, entreprise technologique qui propose des services de gestion d’argent à l’international pour les particuliers et les entreprises, confirme sa position de leader. Et ce notamment en Europe qui enregistre une croissance de 52% comparé à l’an passé. Le Vieux Continent devient la région où Wise est le plus présent à travers le monde et représente 32% du chiffre d'affaires de l’entreprise.

Son engagement fait aujourd’hui le succès de la société. Depuis sa création Wise, s’est donnée comme mission de rendre le transfert et la gestion d'argent à travers le monde, plus rapides, plus faciles, moins chers et plus transparents pour tous et partout. Des valeurs qui ont déjà séduit 15 millions de clients, et qui sont de plus en plus nombreux à faire confiance à l’entreprise ! En effet, ce n’est pas moins de 10 millions d’euros qui sont déposés par ces derniers sur les comptes Wise et 59 milliards d’euros qui ont été transférés par l’entreprise au cours du semestre. Et dans ce contexte très positif, l'entreprise arrive également à maintenir des frais de transfert parmi les plus bas du marché (0,64%) !

« Nous sommes fiers de la confiance que nos clients placent en nous. C’est grâce à eux que nous profitons de cette incroyable croissance. Grâce à une discipline financière stricte nous poursuivons nos objectifs et menons un développement en croissance durable, qui nous permet de régulièrement investire dans l’amélioration des produits, des infrastructures, et dans les équipes (1400 embauches au cours de l’année écoulée) pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients. », déclare Julie Arnoux, Porte parole et Responsable France chez Wise.

Au-delà de la discipline financière, Wise poursuit ses combats.


En effet, ce « guerrier » de la lutte contre les frais cachés des paiements internationaux mise sur la révision de la DSP2 pour accélérer le mouvement pour plus de transparence.

Wise note aussi le courage dont font preuve les décideurs politiques du monde entier pour contribuer à faire de la transparence des prix la norme. Par exemple, la Commission européenne a introduit une "règle de majoration" pour les transferts vers l'Ukraine, incitant les prestataires ayant signé l’accord proposé (sur la base du volontariat), à divulguer tous les frais, y compris la majoration du taux de change. Cela signifie que davantage de fournisseurs pratiqueront des prix raisonnables et que les fournisseurs onéreux verront leurs frais élevés exposés. Wise fait partie des volontaires ayant signé cette nouvelle règle mais déplore que de nombreux géants du secteur soit aux abonnés absents.

L’entreprise continue en parallèle sa campagne pour mettre fin à la discrimination à l’IBAN, via Accept My IBAN. La plateforme a d’ailleurs recueilli plus de 2 000 plaintes de consommateurs, dont près de 40% en France.

Wise en chiffres - 1er semestre de l’année fiscale 2023* :


  • Wise enregistre un chiffre d’affaires de 416,1 millions de livres sterling, soit 482,8 millions d’euros en 2022 (+63% par rapport à l’année dernière) et 63,1% de marge bénéficiaire brute (-4,6 pts par rapport à l’année dernière)

  • Un bénéfice brut de 262,4 millions de livres sterling (soit 304,5 millions d’euros). En hausse de 52% par rapport à l’année dernière

  • L'EBITDA ajusté a augmenté de 52 % pour atteindre 92 millions de livres sterling (soit 106 millions d’euros) soit une marge de 22 %

  • Wise revendique 3,5% de parts de marché dans le secteur des transferts entre particuliers, un secteur qui vaut £2000 milliards par an (soit 2300 milliards d’euros)

  • L’entreprise a traité plus de 51 milliards de livres sterling de transactions internationales (59 milliards d’euros) au cours du semestre, en hausse de 49% par rapport à l’année dernière

  • Wise a permis à ses 15 millions de clients d’économiser plus d’ 1 milliard d’euros de frais bancaires

*Avril à septembre 2022

Banner - 1160x200 - EN

A propose de Wise
Wise est une entreprise technologique internationale développant le meilleur moyen de gérer de l'argent à travers le monde. Avec le compte Wise, les personnes et les entreprises peuvent détenir plus de 50 devises, transférer de l'argent d'un pays à l'autre et dépenser de l'argent à l'étranger. Les grandes entreprises et les banques utilisent également la technologie Wise : un tout nouveau réseau de paiement transfrontalier qui permettra un jour de de traiter de l'argent sans frontières pour tous, partout. Peu importe votre usage de la plate-forme, Wise a pour mission de vous faciliter la vie et de vous faire économiser de l'argent. Co-fondé par Taavet Hinrikus et Kristo Käärmann, Wise a été lancé en 2011 sous son nom d'origine TransferWise. Elle est l’une des sociétés technologiques à la croissance la plus rapide au monde et elle est cotée en Bourse de Londres sous le symbole, WISE. Plus de 15 millions de personnes et entreprises utilisent Wise. L'entreprise traite plus de 9 milliards d’euros de transferts transfrontaliers chaque mois, ce qui permet à ses clients d'économiser plus d'un milliard d'euros par an



Jeudi 22 Décembre 2022



Nouveau commentaire :