Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


SESAMm lève 7,5 M€ auprès de NewAlpha Asset Management et du Groupe Carlyle


PARIS, le 28 janvier 2021SESAMm, leader du big data et de l’intelligence artificielle pour la gestion d’actifs, a annoncé aujourd’hui avoir conclu une levée de fonds en série B de 7,5 millions d’euros, menée par le fonds Fintech VC de NewAlpha Asset Management et le Groupe Carlyle (NASDAQ: CG), gestionnaire d’actifs alternatifs.

Cet investissement a pour objectif de soutenir la forte croissance de SESAMm à l’international, notamment en Amérique du Nord et en Asie, ainsi que d’aider au recrutement de nouveaux talents. L’entreprise prévoit également le développement de nouvelles solutions d’Intelligence Artificielle à destination des entreprises, ainsi que la poursuite des investissements en R&D dans ses outils de machine learning et de traitement automatique des langues. Le plan de développement des produits de SESAMm prévoit notamment d’étendre ses cas d’usage au monitoring de sociétés en portefeuille pour les acteurs du Private Equity ainsi qu’à l’investissement responsable (ESG).

Ce nouvel investissement et les performances croissantes de SESAMm, alliés à ses technologies uniques d’intelligence artificielle, renforcent la proposition de valeur de la société. Sylvain Forté, CEO et co-fondateur de SESAMm, partage sa confiance dans le futur développement de l’entreprise :

Nous comprenons les besoins et défis de nos clients qui souhaitent exploiter efficacement le big data et l’intelligence artificielle dans leurs processus d’investissement. Nous avons lancé nos produits TextReveal et SignalReveal pour leur fournir des modèles et des données à la fois fiables et pertinents. Nous prévoyons de poursuivre l’amélioration de nos solutions, que ce soit en termes de vitesse d’analyse, de fonctionnalités ou de variété des cas d’usages adressés, comme nous le faisons avec nos nouveaux outils de monitoring ESG.“

Nous avons été impressionnés par la traction commerciale de SESAMm au cours de ces dernières années” déclare Lior Derhy, Managing Partner chez NewAlpha Asset Management. “Ses technologies et outils de pointe ont démontré leur capacité à répondre aux besoins des institutions financières, faisant de SESAMm un acteur majeur de la Deep Tech et de la FinTech française.”

Carlyle, l’un des clients majeurs de SESAMm, a utilisé les solutions innovantes et données alternatives de la société dès le début de l’année 2020 et est rapidement passé d’un projet pilote à un déploiement global.

Développer notre partenariat avec SESAMm permet de maintenir et de renforcer le leadership de Carlyle dans l’utilisation du big data, de la data science et du machine learning dans nos processus d’investissement,“ indique Matt Anderson, Chief Digital Officer et Managing Director du Groupe Carlyle. “Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec SESAMm et de continuer à déployer leurs outils dans nos processus d’identification d’opportunités d’investissements, de due diligence et de création de valeur pour les entreprises de notre portefeuille.”

Havenrock, AngelSquare, Caisse d’Epargne, BPI et Banque Populaire, qui comptent tous parmi les soutiens historiques de SESAMm, participent également à ce nouveau tour de table.

Nous sommes très heureux de voir SESAMm se développer et acquérir de nouveaux clients aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses équipes ont non seulement réussi à s’adapter mais aussi à croître rapidement durant cette période difficile. Les prochaines étapes de son développement seront dédiées en particulier au recrutement et à la croissance internationale.” a déclaré Omar N. Barakat, président de Havenrock.

Basée à Paris, New York, Tokyo, Tunis et Metz, SESAMm compte de nombreux grands comptes parmi ses clients dont notamment des asset managers, banques ou encore fonds de Private Equity, pour identifier des opportunités aussi bien pour leurs stratégies d’investissement fondamentales que quantitatives. L’entreprise a récemment accueilli Dale Richards (précédemment President of Enterprise Data Management chez Sungard et membre du conseil d’administration de Quandl) et Jonathan Neitzell (ancien Chief Data Officer de Goldman Sachs AM) en tant que membres de son board d’advisors. Ils rejoignent ainsi Mark Garbin (administrateur indépendant, US Funds) pour soutenir la vision de SESAMm et son expansion en Amérique du Nord.

À propos du Groupe Carlyle :
The Carlyle Group (NASDAQ : CG) est une société d'investissement internationale possédant une expertise sectorielle approfondie qui déploie des capitaux privés dans trois secteurs d'activité : Global Private Equity, Global Credit et Investment Solutions. Avec 230 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 30 septembre 2020, Carlyle a pour objectif d'investir judicieusement et de créer de la valeur au nom de ses investisseurs, des sociétés de son portefeuille et des collectivités dans lesquelles elle vit et investit. The Carlyle Group emploie plus de 1 800 personnes dans 30 bureaux répartis sur six continents.

À propos de NewAlpha Asset Management :
Reconnu mondialement comme un investisseur de premier plan dans des projets entrepreneuriaux, NewAlpha recherche, analyse, sélectionne et soutient des fonds d'investissement innovants et des Fintechs à fort potentiel. NewAlpha propose à ses clients institutionnels une large gamme de produits et services sur-mesure dans les domaines du Private Equity et des stratégies de performance absolue. NewAlpha a ainsi lancé en 2015 le 1er fonds de Venture Capital français dédié aux FinTech, Assurtech et AMTech européennes, puis a élargi son expertise en 2017 avec un fonds de Growth Equity (TMT, niches de santé et industrielles). Filiale de La Française (groupe Crédit Mutuel Nord Europe), NewAlpha Asset Management est soumise à la réglementation de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

À propos de SESAMm :
SESAMm est le leader français des solutions de Big Data et d’Intelligence Artificielle appliquées à la gestion d’actifs. L’entreprise est spécialisée dans la création d’analytics innovants et en donnée alternative : elle analyse en temps réel des milliards de messages, articles et posts issus de plusieurs millions de sources de données. Son équipe compte plus de 50 personnes, principalement des ingénieurs et chercheurs, et est basée à Paris, New-York, Tokyo, Tunis & Metz. De grands clients lui font confiance dans le monde entier, notamment des assets managers, hedge funds et banques majeures aux US, UK, au Japon, en France, au Luxembourg et dans le reste du monde.


Vendredi 29 Janvier 2021



Nouveau commentaire :