- Acquis en octobre 2023 par Founders Future, le pionnier français du financement participatif répond à ses ambitions de 2024 avec un premier recrutement stratégique.
- Avec Sébastien Couasnon - ex-journaliste BFM Business et fondateur du podcast Tech 45’ - au poste de Chief Community Officer, la plateforme va développer sa communauté d’investisseurs et d’entrepreneurs.
- Il sera notamment chargé de structurer, professionnaliser et renforcer cette dernière en mettant à disposition les outils adéquats pour répondre au Projet de Loi de Finances (PLF).
Sowefund, pionnier français du financement participatif, a annoncé le 13 novembre 2023 la nomination de Sébastien Couasnon au poste de Chief Community Officer (CCO). Cette nomination répond à ses nouvelles ambitions, à savoir l’intégration d’une dizaine de nouveaux talents en 2024 pour relever les défis futurs et en faire la plateforme référente française et européenne de co-investissement aux côtés des fonds professionnels.
Lancé en 2014 et avec une communauté riche de plus de 120 000 membres, Sowefund réunit d’ores et déjà des milliers d’investisseurs particuliers, des centaines d’entrepreneurs de la French Tech, ainsi que des professionnels de l’investissement.
Du journalisme dédié à l’innovation à l’univers de l’entrepreneuriat
Diplômé en droit et journalisme (Paris Saclay et Institut Français de Presse), Sébastien Couasnon commence sa carrière dans l’univers de la radio (Europe 1, RMC, France Bleu) pour ensuite rejoindre les rangs de BFM Business en juin 2003.
De 2007 à 2009, il lance et anime “Green Business”, le premier rendez-vous ISR/ESG en France. Par la suite, il crée “BFM Bourse” qu’il anime durant 6 saisons, puis se spécialise en 2015 dans l’univers de l’innovation et de l’entrepreneuriat en créant “Tech & Co”, émission phare sur les startups en France dont il assure l’animation de plus de 1000 éditions.
En 2021, Sébastien quitte l’univers du journalisme pour participer à la création du fonds Teampact Ventures, dont il est associé, et investit dans des scale-up à l’image d’Alan ou Wandercraft. En parallèle, il lance son podcast tech 45’, le rendez-vous hebdomadaire de référence de celles et ceux qui font la French Tech.
Aujourd’hui, il tire profit de ses 20 ans d’expérience en se lançant un nouveau défi. Au poste stratégique de Chief Community Officer, Sébastien aura pour mission principale le développement et l’animation de la communauté Sowefund. Son rôle s'étendra au contact direct tant des entrepreneurs que des investisseurs, dans le but de soutenir le financement de projets toujours plus ambitieux.
En outre, en pleine phase de croissance de la plateforme, l’arrivée de Sébastien s’inscrit dans une période particulièrement prometteuse pour le marché du financement participatif. En effet, grâce au nouveau dispositif “Jeunes Entreprises” porté par le Projet de Loi de Finances 2024 (PLF), ayant pour but de démocratiser l’investissement dans les start-up et les PME innovantes, les particuliers seront encouragés à soutenir l’économie réelle, les projets à impact et les startups proposant des technologies de rupture.
“Après avoir été journaliste et fin observateur de la French Tech, je suis très excité à l’idée de travailler pour la première fois au sein d’une startup ! Qui plus est, dans le domaine de l’investissement que j'affectionne particulièrement. Je rejoins donc Sowefund à un moment charnière pour beaucoup d'acteurs de l'écosystème. Merci à Marc Menasé, Benjamin Wattinne et Georges Viglietti pour leur confiance !”, se réjouit Sébastien Couasnon, CCO de Sowefund.
“ Nous sommes ravis d’accueillir Sébastien. Pour une plateforme participative dont la mission est de démocratiser l’investissement en startups, c’est une chance de pouvoir compter sur l’expertise et le savoir-faire d’un journaliste de son envergure. Notre communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs est notre plus grande force et notre plus grande fierté, et nous sommes convaincus que Sébastien saura la faire grandir et la fédérer pour faire de Sowefund le leader du financement participatif.”, affirme Benjamin Wattinne, cofondateur et Directeur Général de Sowefund.
À propos de Sowefund
Depuis 2014, Sowefund est la plateforme pionnière du financement participatif en France. Elle permet à tous de devenir actionnaires de startups prometteuses aux côtés des professionnels de l’investissement (business angels, family offices et fonds d’investissement professionnels). Elle rejoint le groupe Founders Future en octobre 2023. Avec le groupe, elle est déjà à l’origine du succès de startups comme Lydia, Yuka, ekWateur, Teads, Lunii,Axioma, Agriloops ou Epicery. Aujourd’hui, la plateforme a déjà financé plus de 100 startups pour 80 millions d’euros et réunit plus de 120 000 investisseurs particuliers dans sa communauté. Sowefund est un Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) reconnu par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Lire aussi : Founders Future acquiert la plateforme de financement participatif Sowefund