- Trade Republic établit un nouveau standard pour le secteur bancaire en répercutant directement le taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne à ses clients depuis janvier 2023. Cette initiative a permis de verser plus de 1 000 000 000 euros d’intérêts au cours des dix-huit derniers mois.
- La plus grande plateforme d’épargne d’Europe réaffirme ainsi son engagement à transformer les pratiques établies, dans un contexte où un ménage européen moyen manque plus de 700 euros par an faute de bénéficier d’intérêts sur ses dépôts en espèces.
- Avec un taux d’intérêt de 3,25 % par an, 1 % de Saveback sur les paiements par carte, et des plans d’épargne sans frais, Trade Republic propose les solutions d’épargne les plus justes pour tous les Européens.
Trade Republic, la plus grande plateforme d’épargne d’Europe, a franchi une nouvelle étape : depuis le lancement de son offre d’intérêts en janvier 2023, plus d’un milliard d’euros d’intérêts ont été versés aux clients partout en Europe. Avec cette initiative, Trade Republic fixe un nouveau standard dans l’industrie bancaire en répercutant les taux d’intérêts de la BCE directement auprès de ses clients. Selon les dernières données publiées par la Banque Centrale Européenne, un ménage européen moyen perd plus de 700 euros par an en n’obtenant pas suffisamment d’intérêts sur ses dépôts.
« Depuis le lancement de Trade Republic, notre objectif a toujours été de proposer l’offre la plus juste pour tous les Européens. En répercutant intégralement le taux de la BCE à nos clients, alors que toutes les autres banques conservent une marge, nous réaffirmons cette stratégie, » déclare Christian Hecker, cofondateur de Trade Republic. « Avec notre offre de 1 % de Saveback sur tous les paiements, des plans d’épargne en ETF sans frais, et un taux d’intérêt de 3,25 % par an sur les liquidités non investies, la nouvelle génération d’épargnants européens peut désormais gérer l’ensemble de sa vie financière avec Trade Republic. »
Selon les dernières données de la Banque Centrale Européenne, un ménage européen moyen perçoit un taux d’intérêt de seulement 0,37 % par an. Parallèlement, les ménages européens détiennent environ 5 000 milliards d’euros en dépôts à vue sur leurs comptes. Pour mettre cela en perspective : un ménage moyen européen perçoit un intérêt annuel de 93 euros sur ses économies, perdant ainsi plus de 700 euros en ne bénéficiant pas du taux d’intérêt intégral de la BCE, contrairement aux clients de Trade Republic.
Et la France ne fait pas exception lorsqu’on observe la situation. “Avec 557 milliards d’euros qui dorment sur des comptes courants à presque zéro rendement, les ménages français laissent filer des milliards chaque année faute d’optimiser leur argent. C’est ce que nous combattons en rendant un milliard d’euros de pouvoir d’achat et d’épargne aux Européens au cours des deux dernières années. Nous pensons que l’argent de nos clients leur appartient, tout comme les rendements qu’il génère." commente Vincent Grard, Country Manager France.
Au fil des années, Trade Republic est passée d’une plateforme de courtage à une vaste plateforme d’épargne dotée d’une licence bancaire incluant une carte qui investit automatiquement 1 % des paiements par carte dans un actif de votre choix, sans frais. Chaque nouvelle fonctionnalité bancaire est pensée pour développer l’épargne et les investissements des utilisateurs. C’est une preuve supplémentaire de la volonté de Trade Republic de continuer à être un moteur d’innovation dans le secteur de la technologie financière en Europe.
À propos de Trade Republic
Trade Republic a pour mission de permettre à des millions d'Européens de se constituer une épargne en leur offrant un accès sûr, facile et sans frais aux marchés de capitaux. Avec des clients dans 17 pays Européens et des milliards d’euros sous administrations, Trade Republic est déjà l'application principale de nombreux Européens pour gérer leur épargne. Elle permet d'investir dans des plans d'épargne automatiques sans frais, l’investissement fractionné, des ETFs, des obligations, des produits dérivés et des cryptos et, depuis Janvier 2024, la carte Trade Republic qui offre 1% de Saveback en bonus. Trade Republic est une société technologique avec une licence bancaire de plein exercice supervisée par la Bundesbank et la BaFin. En tant que première plateforme d’épargne et courtier d'Europe, Trade Republic a reçu des investissements d'Accel, du Founders Fund de Peter Thiel, de l'Ontario Teachers’ Fund, de Sequoia et de TCV. L'entreprise basée à Berlin a été fondée en 2015 par Christian Hecker, Thomas Pischke et Marco Cancellieri.