- Trade Republic devient une banque à part entière, élargissant ses possibilités de développement aux activités de dépôt et de crédit
- Cette licence supplémentaire permet désormais de développer de nouveaux produits autour de la mission centrale de Trade Republic :
rendre l’épargne et l’investissement faciles, peu chers et accessibles à toutes et tous en Europe
- Avec cette licence bancaire de plein exercice, Trade Republic renforce sa position de première plateforme d'épargne en Europe
- Un Comité d'Audit expérimenté renforce désormais la gouvernance de l’entreprise.
À quelques semaines de son 5e anniversaire, Trade Republic a obtenu une licence bancaire de plein exercice de la Banque centrale européenne (BCE). Cette licence supplémentaire permet à la première plateforme d'épargne d'Europe d'élargir considérablement son offre de produits dans les domaines de l'investissement et de l'épargne à l'avenir. Par ailleurs, l’entreprise renforce sa gouvernance avec la création d'un comité d'audit expérimenté.
"Obtenir cette licence bancaire de plein exercice ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Trade Republic", déclare Christian Hecker, co-fondateur de Trade Republic. "La majorité de nos clients en sont encore aux premiers pas de leurs vies financières. Avec cette licence bancaire, nous pourrons encore davantage les soutenir dans leur parcours financier au cours des prochaines décennies. En partenariat avec nos utilisateurs, nous continuons de croître fortement et à nous établir comme l'une des principales institutions financières en Europe."
Bientôt cinq ans après son entrée sur le marché allemand, Trade Republic peut désormais fournir tous les services bancaires essentiels avec une licence bancaire complète, y compris les activités de dépôt et de prêt, et répond aux exigences strictes liées à une telle licence.
En transférant 4% d’intérêt sur les espèces non investies, en rendant les obligations accessibles à tous les épargnants grâce au fractionnement, et fort de sa nouvelle application, Trade Republic a considérablement développé son offre en 2023. "Les innovations produits nous ont permis d'élargir significativement notre part de marché en Allemagne et à l'international en 2023. En obtenant une licence bancaire complète, nous poursuivons notre trajectoire de croissance de manière cohérente. Notre mission reste cependant la même: rendre l’épargne et l’investissement simples, sécurisés et accessibles à tous", ajoute Christian Hecker.
Dans le cadre de l'obtention de la licence bancaire complète, Trade Republic renforce sa gouvernance d'entreprise en créant un comité d'audit expérimenté. Sous réserve de l'approbation de la BaFin, ce comité est composé d'Ute Gerbaulet, directrice financière de Dr. August Oetker KG et ancienne associée responsable de la Banque Bankhaus Lampe, Christiana Riley, responsable régionale en Amérique du Nord chez Santander et ancienne membre du conseil de Deutsche Bank, ainsi qu'Andreas Willius, ancien Managing Director de Trade Republic et de Börse Stuttgart.
“L’obtention de cette licence bancaire de plein exercice confirme la robustesse de notre modèle et va nous permettre d'accélérer le déploiement des solutions attendues par les épargnants en France. Couplés avec une démarche forte d’éducation financière, ces nouveaux produits et services viendront nous soutenir dans notre mission d’accompagnement des épargnants dans la prise en main de leurs finances personnelles.” déclare Vincent Grard, country manager pour la France.
Trade Republic s’est positionné en tant que pionnier de l'innovation au sein de l'industrie financière, introduisant non seulement les plans d'épargne en ETF sans frais comme une nouvelle forme d’épargne en France mais également en proposant les ordres de bourse sans frais variables. Cette initiative a été suivie par l'achat fractionné, démocratisant ainsi les actions et les obligations pour tous. Déjà en janvier, nous avons renforcé notre position de leader en devenant la première institution financière en France à transférer les nouveaux taux d'intérêt directeurs, actuellement fixés à 4 %, à l'ensemble de ses clients, nouveaux et existants sans conditions d'activité.
À propos de Trade Republic
Trade Republic a pour mission de permettre à des millions d'Européens de se constituer une épargne en leur offrant un accès sûr, facile et sans frais aux marchés de capitaux. Avec des clients dans 17 pays Européens et des milliards d’euros sous administrations, Trade Republic est déjà l'application principale de nombreux Européens pour gérer leur épargne. Elle permet d'investir dans des plans d'épargne automatiques sans frais, l’investissement fractionné, des ETFs, des obligations, des produits dérivés et des cryptos. Trade Republic est une société technologique avec une licence bancaire de plein exercice supervisée par la Bundesbank et la BaFin. En tant que première plateforme d'investissement d'Europe, Trade Republic a reçu des investissements d'Accel, du Founders Fund de Peter Thiel, de l'Ontario Teachers’ Fund, de Sequoia et de TCV. L'entreprise basée à Berlin a été fondée en 2015 par Christian Hecker, Thomas Pischke et Marco Cancellieri