Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Vacanciers tardifs après les JO et rentrée scolaire : un bilan contrasté selon les régions et secteurs

Analyse SumUp


Vacanciers tardifs après les JO et rentrée scolaire : un bilan contrasté selon les régions et secteurs
  • L’Ile-de-France tire son épingle du jeu avec un volume d'affaires en augmentation de 7,4% et un volume d’activité de 16% en septembre 2024 versus septembre 2023 *

  • A l’échelle nationale, les cafés et restaurants connaissent une augmentation de 12,3 % du volume d'affaires et de 26 % de l'activité

  • Certains secteurs tournent au ralenti : notamment l’hôtellerie (-5,8%), les taxis (-5%), et le tourisme (-4%) en matière de volume d’affaires.
    Une majorité des dépenses ont été réalisées par des consommateurs français sur la période étudiée, toutes régions confondues.

Après un été sous le signe des JO 2024, SumUp s’est demandé si les touristes allaient modifier leurs habitudes et profiter de septembre pour partir en vacances un peu en décalé. La fintech SumUp partenaire de confiance pour plus de 4 millions de commerçants, a analysé les transactions effectuées en septembre 2024*, dans des secteurs variés tels que la beauté, les taxis, l'hôtellerie, la mode, la restauration, le tourisme, les loisirs et la bijouterie, afin d'évaluer - post JO 2024 - l'impact des vacanciers tardifs de septembre sur l'économie française. Quels secteurs et quelles régions ont tiré profit de cette reprise d’activité et lesquels ont rencontré des difficultés ? Voici les principaux enseignements de cette étude.

Cafés, restaurants et fast foods : les grands gagnants de la rentrée


Le secteur de la restauration affiche une dynamique particulièrement positive en cette rentrée. Dans le détail, le volume d'affaires des cafés et restaurants a enregistré une hausse de 12,3 %, tandis que leur activité ** a bondi de 26 %. Les régions qui tirent le plus leur épingle du jeu - en termes de volume d’affaires - sont l'Ile-de-France (+31,9 %) et le Grand Est (+31,6 %).

Les fast-foods, qui s'inscrivent dans cet élan favorable, affichent une croissance de 9,8 % en volume d'affaires et de 8,4 % en volume d'activité. Cette progression est particulièrement notable en Île-de-France, dans les Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire, avec des hausses respectives de 23,8 %, 17 % et 14,5 % du volume d'affaires. L'activité suit également cette tendance positive, augmentant de 17,5 %, 23,5 % et 7,2 % dans ces régions.

L’hôtellerie, les taxis et le tourisme : des secteurs sous tension


A contrario, les secteurs de l'hébergement ou des transports font grise mine.

L'hôtellerie affiche une baisse générale de 5,8 % en volume d'affaires, tandis que les taxis enregistrent un recul de 5 % en volume d'affaires et de 7,3 % de l’activité. Une exception notable se trouve en Bretagne, où les indicateurs sont au vert avec des hausses de 21,1 % en volume d'affaires et de 18,4 % en activité.

Le secteur du tourisme affiche aussi une certaine morosité, avec une baisse modérée de 4,1 % en volume d'affaires et de 4,2 % en activité. Certaines régions, telles que la Nouvelle-Aquitaine, l'Île-de-France et la Bretagne, subissent des reculs plus marqués de 19,7 %, 16,6 % et 13,7 % en volume d'affaires. À l’inverse, les Hauts-de-France se démarquent avec une hausse de 38 % en volume d'affaires et de 22,3 % en activité, tandis que la Provence-Alpes-Côte d'Azur enregistre des progressions notables de 19,2 % et 46,5 %.

Inégalités régionales : des dynamiques disparates à travers les territoires


Alors que certaines régions peinent à retrouver une croissance positive, d'autres parviennent à tirer leur épingle du jeu. L'Île-de-France, moteur économique du pays, enregistre une croissance notable avec une augmentation de 7,4 % en volume d'affaires et de 16 % en matière d’activité en septembre, marquant une reprise solide dans cette région clé, portée par l'élan des Jeux Olympiques. Cet effet d'entraînement bénéficie également aux régions voisines, comme le Centre-Val de Loire, qui affiche une hausse de 6,9 % en volume d'affaires et de 10,6 % en matière d’activité.

Cependant, certaines régions montrent des performances plus mitigées. Le secteur des food trucks, par exemple, continue de croître dans le Centre-Val de Loire (+13,4%) et en Nouvelle-Aquitaine (+11,8%), mais fait face à des difficultés en Normandie (-14,8%) et en Bretagne (-9 %), révélant des contrastes marqués selon les territoires.

« À mesure que l'année progresse, les commerçants doivent s'adapter à des dynamiques contrastées selon les secteurs et les régions. Si des domaines comme l'alimentation bénéficient d'un regain d'activité à cette période, d'autres secteurs, tels que le tourisme, l'hôtellerie ou les taxis, continuent de faire face à des défis majeurs. Une part significative des dépenses provient de consommateurs français, représentant notamment 93,4 % en Bretagne, 91,9 % en Centre-Val de Loire et 79,2 % en Île-de-France entre septembre 2023 et septembre 2024, illustrant le rôle central des clients nationaux dans la reprise économique. SumUp demeure un observateur attentif de ces évolutions et continue de soutenir ses partenaires commerciaux tout au long de cette période complexe. », explique SumUp.

Méthodologie : L’enquête SumUp a été menée auprès d’un échantillon représentatif des commerçants français rattachés aux catégories bien-être et des spas, du taxi et limousine, de la beauté, de l’hôtellerie, du vêtement, du marché en plein air, de l’horlogerie, la bijouterie, du food truck, du tourisme, du loisir et du divertissement, de la musique, du concert et du cinéma, de la restauration rapide, du café et du restaurant, de l’alimentation et l’épicerie, et du bar et du club en comparant la période du 1er au 18 septembre 2024 à celle du 3 au 20 septembre 2023. Elle a été conduite auprès d’un échantillon de commerces basées dans les régions Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, DROM, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et selon la répartition des dépenses par émetteur de cartes des pays suivants : la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas, l'Allemagne, l’Irlande, le Canada, l’Australie.

* Période du 1er au 18 septembre 2024 comparée à la période précédente du 3 au 20 septembre 2023.
** Nombre moyen de transactions effectuées par un client SumUp.

À propos de SumUp
SumUp est une fintech internationale de premier plan dont l'objectif est d'uniformiser les règles du jeu pour les petites entreprises. Fondée en 2012, SumUp est le partenaire financier de plus de 4 millions de petits commerçants sur 36 marchés dans le monde. SumUp accompagne les commerçants, indépendants et micro-entreprises à démarrer, gérer et développer leur entreprise. Grâce à sa SuperApp, SumUp peut fournir aux commerçants un compte et une carte d'entreprise gratuits, une boutique en ligne et une solution de facturation - ainsi que l'acceptation des paiements en personne et à distance intégrée de manière transparente avec les terminaux de cartes et les caisses enregistreuses des points de vente de SumUp. SumUp s'engage à tirer parti de son succès pour rendre le monde meilleur, en s'engageant à reverser 1 % de son chiffre d'affaires à des causes environnementales et en soutenant des projets éducatifs et entrepreneuriaux dans le monde entier. En 2023, SumUp a été reconnu comme l'un des meilleurs employeurs mondiaux pour l'inclusion par le Stonewall Workplace Equality Index.

Lire aussi : Été 2024 : un bilan mitigé selon les régions et les secteurs


Mardi 1 Octobre 2024



Nouveau commentaire :