Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


bunq prévoit de continuer à croître en 2023

Le 8 juin 2023, bunq a publié ses états financiers annuels et le rapport ESG pour l’année 2022


bunq prévoit de continuer à croître en 2023
"La solide rentabilité et la croissance soutenue de l'année 2022 témoignent d'une confiance envers bunq de plus en plus répandue, illustrant ainsi notre capacité à perdurer et à prospérer pour les nombreuses années à venir." déclare Ali Niknam, CEO de bunq

728x90


États financiers de bunq pour l’année 2022

  • bunq, la deuxième plus grande néobanque de l'UE, s'est surpassée dans la plupart des indicateurs clés et a atteint l'étape cruciale de la rentabilité. Dans un secteur où beaucoup peinent à dégager des bénéfices, bunq a été rentable tout au long du dernier trimestre de l'année 2022 et prévoit de continuer sur cette lancée en 2023.

  • Sept ans seulement après son lancement, bunq a gagné la confiance d'une communauté croissante et extrêmement active de nomades numériques qui choisissent bunq comme principale banque pour leur épargne et leurs dépenses courantes. Cette communauté a dépensé 90,5 milliards d'euros au cours de l'année 2022, ce qui place bunq au deuxième rang des néobanques européennes en termes de volume de transactions. Le nombre moyen de transactions mensuelles (24,6 millions) et le nombre total de transactions en 2022 (295,2 millions) ont augmenté de 27 % par rapport à l'année précédente.

  • Les dépôts des clients bunq ont augmenté de 60 % (passant de 1,1 milliard d'euros à 1,78 milliard d'euros) à la fin de l'année 2022. Le revenu brut des frais d'utilisation a augmenté de 39 % (passant de 32,7 millions d'euros à 45,4 millions d'euros), ce qui témoigne d’une augmentation constante du nombre de personnes utilisant bunq tout au long de l'année 2022.

  • Plaçant ses utilisateurs au premier plan, bunq a toujours réagi immédiatement aux hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne et a vu ses revenus émanant des intérêts plus que quadrupler par rapport à l’année 2021, atteignant 39,8 millions d'euros à la fin de l'année 2022. bunq s'attend à une augmentation significative de ses revenus nets émanant des intérêts dans les années à venir.

728x90


A propos de bunq
bunq a été fondée en 2012 par le serial entrepreneur Ali Niknam (1981) après avoir obtenu le premier permis bancaire européen en plus de 35 ans. Il a entrepris de changer radicalement le secteur bancaire traditionnel et a été le seul investisseur de bunq jusqu'en 2021, finançant l'entreprise avec 98,7 millions d'euros de fonds propres. C'est grâce à cela que bunq a eu la liberté et l'indépendance nécessaires pour bâtir une banque centrée sur les désirs et les besoins de ses utilisateurs. En avril 2021, le montant total de leurs dépôts a dépassé pour la première fois le milliard d'euros, après avoir doublé consécutivement en 2019 et 2020.

En juillet 2021, bunq a annoncé le plus grand tour de table de série A jamais obtenu par une fintech européenne. bunq a levé 193 millions d'euros dans le cadre d'une transaction avec la société de capital-investissement britannique Pollen Street Capital, valorisant bunq à environ 1,6 milliard d'euros. Dans le même temps, bunq a également signalé avoir atteint pour la toute première fois son seuil de rentabilité. Ce premier investissement de capitaux externes aidera bunq à poursuivre son expansion en Europe et à continuer à intégrer les fusions et acquisitions dans sa stratégie de croissance. Dans le cadre de cette opération, bunq a acquis Capitalflow, une société basée à Dublin qui prête aux PME dans un large éventail de secteurs de l'économie irlandaise. En mai 2022, bunq a accueilli 5,4 millions de nouveaux utilisateurs dans sa communauté grâce à l'acquisition de la fintech belge Tricount, une opération qui a propulsé bunq à la seconde place des néobanques les plus importantes d'Europe.


Vendredi 9 Juin 2023



Nouveau commentaire :