Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


eToro lance le concours Eurovision des actions

Chypre remporte la couronne lors de l'année inaugurale du concours


 eToro lance le concours Eurovision des actions
  • eToro a étudié les performances sur 12 mois des marchés boursiers pour 31 des candidats à l'Eurovision.

  • Chypre arrive en tête avec un indice boursier en hausse de 54 % en 12 mois grâce à la Bank of Cyprus et à la Hellenic Bank, qui ont progressé de 130 % en un an.

  • La Serbie et l'Irlande - deux anciens vainqueurs du concours de la chanson - terminent également sur le podium du concours de la bourse.

970x250


Alors que des millions de personnes dans le monde entier seront rivées à leur téléviseur cette semaine à l'occasion de l’Eurovision, les investisseurs particuliers pourraient s'intéresser à un concours très différent.

Célébrant sa toute première année d'existence, le concours Eurovision des valeurs mobilières, organisé par le réseau d'investissement social eToro, classe les performances des principales places boursières de chacun des candidats à l'Eurovision*, en examinant les gains et les pertes collectifs sur une période de 12 mois.

En 2023, c'est Chypre (voir tableau 1) qui remporte la couronne, avec un indice boursier principal de sept valeurs en hausse de 54 % sur l'année écoulée. Chypre n'a pas encore remporté le concours Eurovision, mieux connu, en plus de 40 tentatives ; mais elle a décroché la première place du concours boursier grâce à sa forte concentration de banques, la Bank of Cyprus et la Hellenic Bank ayant progressé d'environ 130 % au cours de la période.

L'île ne compte que 1,2 million d'habitants et sa bourse a une capitalisation boursière minuscule de 2,2 milliards d'euros, soit seulement 0,02 % de la taille de l'indice européen Stoxx 600 (10 000 milliards d'euros) ou 0,01 % de la capitalisation boursière de l'indice américain S&P 500.

En deuxième position, la bourse serbe de Belgrade a progressé de 40 % au cours de l'année écoulée grâce aux bonnes performances de ses raffineurs de pétrole et de ses stocks d'aluminium, qui ont augmenté d'environ 50 %. Le pays espère un succès similaire pour sa candidature à l’Eurovision cette année, où il sera représenté par Luke Black qui chantera "samo mi se spava" ("Je veux juste dormir").

La dernière place du podium revient à l'Irlande, vainqueur en série de l’Eurovision, dont l'indice boursier local a progressé de 18 % sur 12 mois, en partie grâce aux très bonnes performances des actions de la société de jeux d'argent Flutter et de la banque AIB. La Grèce (+17%), la France (+16%) et l'Allemagne (+15%) sont les autres grands gagnants du concours Eurovision de la chanson de cette année.

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés pour eToro, commente : "Si Chypre détient le record du plus grand nombre de participations sans victoire à l’Eurovision, l’île a terminé en tête du concours eToro. Cela peut s’expliquer grâce à sa petite bourse dominée par les banques, dont les actions ont connu d'énormes hausses l'année dernière.

Plusieurs grandes places boursières ont également offert des rendements élevés au cours de l'année et se sont donc bien classées dans notre concours : le Cac 40 français n’a pas à rougir de sa cinquième place ! Le DAX allemand se défend également, en sixième position.

Ces données nous rappellent l’importance de la diversification de son portefeuille sur différentes places boursières, dont beaucoup ont des atouts très différents. Au cours de l'année écoulée, par exemple, une bonne exposition aux grands marchés boursiers européens aura permis d'amortir le choc pour ceux qui étaient fortement exposés au S&P 500, qui a chuté de 1 %.
"

 eToro lance le concours Eurovision des actions
970x250


A propos d’eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet aux gens d'accroître leurs connaissances et leur richesse en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.

Il s'agit d'une communication marketing qui ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation personnelle, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'instruments financiers. Ce matériel a été préparé sans tenir compte d'objectifs d'investissement ou de situations financières particulières, et n'a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir une recherche indépendante. Toute référence à la performance passée d'un instrument financier, d'un indice ou d'un produit d'investissement packagé ne constitue pas, et ne doit pas être considérée comme un indicateur fiable des résultats futurs.

Tout le contenu de ce rapport est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue pas un conseil financier. eToro ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée en utilisant des informations disponibles publiquement.

Les cryptoactifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer fortement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. En dehors des CFD, la négociation de crypto-monnaies n'est pas réglementée et n'est donc supervisée par aucun cadre réglementaire européen. Votre capital est à risque.


Mardi 9 Mai 2023



Nouveau commentaire :