Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Eclairage et impact des annonces de Javier Milei pour le secteur crypto

Par Claire Balva, VP Stratégy de Deblock


Eclairage et impact des annonces de Javier Milei pour le secteur crypto
Ce week-end le président argentin Javier Milei a relayé sur les réseaux sociaux le lancement d’une nouvelle cryptomonnaie, la $LIBRA. Claire Balva, VP Stratégie de Deblock, revient sur cette actualité :

Le projet promu par le président Milei sentait mauvais : un site web apparu en quelques heures, une répartition des jetons opaque... Lorsqu’une crypto est lancée, les bonnes pratiques veulent que les premiers investisseurs – ceux qui entrent avant le grand public – détiennent une part très minoritaire de l’offre et soient soumis à une période de blocage de plusieurs années. C’est un mécanisme important pour stabiliser le projet. Ici, l’analyse on-chain révèle que plus de 80 % de l’offre était entre les mains de quelques adresses, sans aucun "vesting". En clair, une poignée de gros détenteurs contrôlait toute la liquidité et pouvait tout liquider à tout moment. C’est soit une imprudence monumentale, soit une fraude pure et simple.

⁠Qu’il s’agisse du $TRUMP, du $LIBRA ou $CAR (le memecoin promu par le président de la Centrafrique), les plateformes d’échange se retrouvent face à un dilemme : faut-il lister un tel jeton et permettre aux utilisateurs d’y investir ? En général, on attend qu’un projet fasse ses preuves avant de le proposer. Mais quand un jeton est associé au président d’un pays et que sa capitalisation explose, la question se pose rapidement. Je crois que cette affaire installera une méfiance durable envers ce type d’initiative.

⁠Par effet de halo, c’est toute la crypto qui se retrouve éclaboussée par ce genre d’arnaques, alors même que les professionnels du secteur sont atterrés. Ce type d’initiative est un désastre, non seulement pour l’écosystème crypto, mais aussi pour le monde politique. Comment faire confiance à des dirigeants qui apposent leur nom sur des cryptos sans projet crédible, au risque de ruiner des milliers d’investisseurs ?

Eclairage et impact des annonces de Javier Milei pour le secteur crypto
À propos de Claire Balva - Claire Balva évolue dans l'univers crypto depuis maintenant 9 ans. En 2015 elle créé un cabinet de conseil pure-player, revendu en 2021 à KPMG, où elle opère alors comme directrice blockchain & cryptos. Claire est également l’autrice de deux ouvrages spécialisés sur le sujet.

A propos de Deblock - Lancé en avril 2024 Deblock est le 1er compte courant euros adossé à un portefeuille crypto. Une plateforme agréé par la Banque de France et enregistré auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Une première en France ! deblock.com


Lundi 17 Février 2025



Nouveau commentaire :