Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Ekoo élue Start-up e-commerce de l’année

8e édition du challenge ‘Start Me Up’ KPMG / Fevad


Les membres du jury et les lauréats du Challenge « Start Me Up » le 10 juillet
Les membres du jury et les lauréats du Challenge « Start Me Up » le 10 juillet
Le Challenge Start Me Up organisé chaque année par la FEVAD et KPMG permet de récompenser les start-ups qui proposent les solutions les plus innovantes en matière de e-commerce. Le 10 juillet, s’est tenue au MEDEF la grande finale de la 8e édition du Challenge Start Me Up, au cours de laquelle les 5 start-ups finalistes, issues d’un rigoureux processus de sélection, sont venues présenter leur solution devant le jury et un large public de professionnels. Suite à l’audition des 5 start-ups, le jury et le public ont voté pour la start-up e-commerce de l’année.

Ekoo est élue start-up e-commerce 2024 !


1ère - Ekoo : grâce à la voix, Ekoo permet d’intégrer de l’authenticité et de l’émotion dans les sites e-commerce et en magasin. La solution permet aux marques et à leurs équipes de raconter les bénéfices de leurs produits et services grâce à des capsules audio et d’inviter les clients à déposer des témoignages vocaux. Solution omnicanale, ces audios sont relayés en magasin ou sur des packaging grâce à des QR code générés par la solution.

Classement des 4 autres finalistes du Challenge


2ème - Nricher : solution d'IA conçue pour les Category Managers des sites d'e-commerce, visant à optimiser la compétitivité en analysant en temps réel les catalogues et les tendances de vente des concurrents. Les managers peuvent ainsi élargir leurs gammes de produits en fonction des tendances actuelles, combler les lacunes dans leur catalogue et adapter leur offre pour mieux répondre aux besoins des clients. L'outil permet également une optimisation des dépenses publicitaires, notamment sur Google Shopping, entraînant une augmentation significative du taux de conversion et du retour sur investissement publicitaire.

3ème - Join : solution Saas dédiée à la création, la diffusion et le tracking de Web Stories. Ce format immersif et mobile-first qui, en combinant le pouvoir de la narration avec l'impact visuel, permet de lever les freins à l'achat. Utilisé par plus de 150 e-commerçants dont Lancôme, Boku, Vichy, Les Secrets de Loly, NV Gallery ou encore Balzac, Join impacte positivement les KPIs clés de l'ajout au panier au taux de rebond en passant par le taux de retours et bien évidemment le taux de conversion.

4ème - Cleed.ai : éditeur de solutions de e-commerce conversationnel, centré sur la personnalisation de l'expérience client. Cleed.ai propose aux sites e-commerce un assistant shopping 24/7 au format chatbot qui joue le rôle d’un vendeur délégué, regroupant le meilleur de l’IA et de l’humain. Cet assistant intègre une douzaine d’applications à la carte comme le live chat délégué, l’omnicanal, la recommandation de produit ou le conseil taille. Cleed.ai s’adresse aujourd’hui à tous les secteurs du e-commerce.

5ème - Prolong : plateforme de gestion de service après-vente pour l'entretien et la réparation de produits. Elle permet aux marques de contrôler la qualité du service et d'automatiser les tâches administratives, aux artisans de rationaliser les opérations, et aux clients de bénéficier d'un service d'entretien aussi simple que l'achat d'un produit neuf. Prolong facilite l'intégration technique, optimise les opérations et améliore l'expérience client, tout en contribuant à l'économie circulaire en prolongeant la durée de vie des produits.

"Le Challenge Start Me Up s'est imposé comme le rendez-vous de référence pour l'innovation dans le e-commerce. Cette 8e édition témoigne une fois de plus du dynamisme et de la créativité de notre écosystème, avec des solutions qui répondent aux défis du moment. Qu'il s'agisse de l'expérience client, de l'optimisation des opérations ou de la durabilité, chaque start-up candidate a su proposer une solution innovante et pertinente. Avec ce challenge, la Fevad joue donc pleinement son rôle : proposer un espace où les idées novatrices des créateurs peuvent être présentées, débattues et finalement adoptées à grande échelle par les acteurs établis du e-commerce. Cette synergie entre innovation et expertise permet à notre secteur de rester dynamique et résilient face aux mutations rapides du marché. Start Me Up n'est pas seulement un concours, c'est à la fois une vitrine et un catalyseur de progrès pour l'ensemble de l'écosystème e-commerce français." a déclaré Marc Lolivier, Délégué général, Fevad.

"Le Challenge « Start Me Up ! » 2024 met en avant des start-ups au service des e-commerçants, accompagnant la transformation du secteur grâce à des expériences client ultra-personnalisées et dynamiques, rendues possibles par l'IA générative. En parallèle, l'intégration d'innovations comme les web stories et les solutions 'Try-before-you-buy' transforment l'engagement et la conversion, tandis que les solutions de réparation ou de vente locale répondent aux attentes des consommateurs conscients de l'impact environnemental. Ces avancées redéfinissent les standards de l'expérience client et ouvrent de nouvelles perspectives pour l'avenir du e-commerce", complète François-Xavier Leroux, Associé, Digital Customer, KPMG en France.

Le déroulement de la compétition et les critères d’éligibilité


Le Challenge Start Me Up 2024 a été lancé le 25 mars 2024. Ce concours est ouvert aux start-ups répondant aux critères prévus par le règlement. Les dossiers ont pu être déposés sur la plateforme dédiée entre le 25 mars et le 31 mai. Les candidatures déposées et éligibles ont été analysées par des experts de KPMG en France avant d’être soumises au Jury qui a retenu, parmi elles, les 5 finalistes.

Le 18 juin, le jury d’experts s’est réuni pour déterminer la liste des 5 finalistes venus le 10 juillet soutenir leur projet devant le jury et le public réunis au MEDEF.

Le jury était composé de 4 membres, tous dirigeants de sites e-commerce :

  • Jean-Philippe Allain, Directeur du Digital et de la Relation Client – Boulanger

  • Amélie Poisson, CEO deputy Commerce & Marketing - La Redoute

  • Anne Pruvot, Directrice Générale - SNCF Connect & Tech

  • Romain Roulleau, Chief Marketing, Digital & Customer Officer - Castorama 

Le classement définitif des 5 lauréats est le résultat d’un vote en direct des membres du jury (60 %) et du public (40 %) qui se sont prononcés à l’issue d’une séance de pitchs qui s’est tenue le 10 juillet au MEDEF.

La Fevad et KPMG en France remercient chaleureusement l'ensemble des participants, le jury, et félicitent Ekoo ainsi que tous les finalistes pour leur contribution à l'innovation dans le e-commerce.


Lundi 15 Juillet 2024