Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Fintech : une nette augmentation des taux d’intérêt pour les entreprises


Fintech : une nette augmentation des taux d’intérêt pour les entreprises
La technologie Fintech vise à améliorer et à automatiser le fonctionnement des services financiers des entreprises grâce à une gestion de leurs opérations financières, mais aussi en utilisant certains logiciels et algorithmes. Les entreprises de la fintech sont par définition des entreprises qui sont à forte croissance, et donc plus sensibles à la hausse des taux d’intérêt.
Mais la pandémie de COVID-19 a bouleversé les marchés financiers mondiaux, ainsi que la guerre en Ukraine. Ces dernières années, les taux d’intérêt étaient à des niveaux historiquement bas, ce qui a permis aux entreprises de la fintech de ne pas se trouver désavantagées par rapport aux banques et autres institutions de dépôts.
Effectivement, en 2022, le Conseil des gouverneurs a pris la décision de relever les taux d’intérêt, une première en plus de onze ans. Mais dans un souci de maintenue de la stabilité des prix, les banques ont dû monter leurs taux d’intérêt.

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à des taux d’intérêt élevés ?


Les entreprises les plus touchées par la hausse des taux d’intérêt semblent être les PME, déjà souvent endettées. Avec une augmentation du prix d’achat des matières premières et des frais en général, les entreprises ont dû faire face à des hausses successives. Les entreprises à croissance rapide doivent quant à elle revoir la façon dont elles financent leurs plans d’expansion. À cela s’ajoutera à l’avenir une probable forte augmentation des factures d’énergie, un nouveau frein pour la croissance des entreprises.
Afin de contrer cette augmentation des taux d’intérêt, les entreprises n’ont pas d’autre solution que de faire monter leur prix. Mais d’autres entreprises mettent en place de nouvelles stratégies pour pouvoir continuer à réaliser du profit, en débit de l’inflation des prix.

Buy Now, Pay Later, une tendance durable ?


Le Buy Now Pay Later, que l’on peut aussi appeler paiement différé, est un moyen de financement à court terme qui permet aux consommateurs d’effectuer des achats en choisissant de les payer à une date ultérieure. De nombreuses entreprises se tournent vers ce système de paiement afin de permettre à leurs clients d’acheter tout en payant au moment qui leur semble le plus opportun. Ils ont également la possibilité d’opter pour le versement d’un paiement initial, suivi de plusieurs mensualités.
Mais ce moyen de paiement ne possède pas que des avantages, spécialement en cas de demande de remboursement puisque le commerçant doit informer le prêteur BNPL. Entre-temps, le client devra continuer à verser ses mensualités et pourra s’acquitter de frais pour tout retard de paiement.
Mais le BNPL est une véritable facilité pour le client de la Fintech puisque cette solution reste entièrement gratuite, un atout non négligeable pour des consommateurs qui restent extrêmement sensibles à la fluctuation des prix.

Quelles sont les entreprises impactées et celles qui en ressortent plus fortes ?


Les entreprises qui ont une bonne stratégie digitale et qui sont épaulées par une agence SEO montrent toujours une bonne performance, malgré l’augmentation des taux d’intérêt. Le numérique est toujours considéré comme un pilier du développement futur et la digitalisation des entreprises est de ce fait inévitable.
Mais d’autres entreprises profitent de l’inflation générale et ne sont pas forcément sur un même pied d’égalité, comme BNP Paribas, TotalEnergies ou encore STMicroelectronics. Effectivement, ces dernières possèdent certains systèmes, mais aussi certaines stratégies que les plus petites entreprises ne peuvent pas se permettre. Celles-ci n’ont donc d’autre moyen que d’augmenter leurs tarifs, un pari risqué et qui peut ne pas toujours avoir les résultats escomptés.


Mercredi 2 Novembre 2022



Nouveau commentaire :