Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Investissement : IAvez-vous pensé ?

Par Emmanuel Sackmann, Directeur Régional France d’eToro


Investissement : IAvez-vous pensé ?
L'intelligence artificielle a fait une irruption remarquée dans notre quotidien. Celle qui influence de plus en plus nos prises de décision pose question, y compris en matière de choix d'investissement. L’IA peut-elle véritablement nous aider à suivre des stratégies d'investissement efficaces ? Le fait-elle mieux que les gestionnaires d’actifs traditionnels ? Et saura-t-elle séduire les investisseurs particuliers ?

Parmi les acteurs de cette révolution technologique, Chat GPT est sans aucun doute l’exemple le plus emblématique au regard de la pléthore d’usages qu’il en est fait depuis sa mise en service fin 2022. Pourtant, l’intelligence artificielle est bien plus courante et implantée depuis longtemps que ne le laisserait croire ce nouvel outil.

Les différentes expérimentations menées en matière d’investissement particulier, qu’elles soient le fait de projets innovants ou d’acteurs traditionnels, concourent toutes à faire du secteur une figure de proue de l’IA. C’est cette prise de conscience qui a conduit la Banque de France à lancer un laboratoire d’Open Innovation. Il aura pour mission de faire découvrir aux professionnels du secteur les nouvelles technologies et les nouveaux usages pour conduire des projets de transformation.

L’IA impressionne mais les investisseurs tâtonnent


Le secteur de l’investissement est - tout comme moi d’ailleurs - très enthousiaste à l’égard de l’intelligence artificielle. En ce qui concerne la bourse, celle-ci est de plus en plus plébiscitée par les particuliers qui se laissent séduire par cet outil. Le baromètre trimestriel de l’investissement particulier par eToro révèle d’ailleurs que 34 % des investisseurs ont confiance en l’IA pour prendre de meilleures décisions qu’eux.

Pourtant, malgré l'engouement suscité, la plupart des investisseurs conservent un certain scepticisme. À cet égard, hélas, 57 % des investisseurs sont encore réticents à ce que l’IA puisse modifier leur portefeuille, ce qui reviendrait pourtant à exploiter son plein potentiel. Cette méfiance souligne l'importance cruciale d'un cadre réglementaire clair et rassurant pour faciliter l'adoption de l'IA dans le secteur de la gestion d'actifs, duquel les pouvoirs publics doivent se saisir en concertation avec les acteurs du secteur.

L’IA : votre nouveau gestionnaire d’actif ?


En outre, le fait que l’omniprésence de l’intelligence artificielle demeure discrète explique en grande partie les résistances qui peuvent encore exister vis-à-vis de celle-ci. Le secteur doit publiciser davantage le rôle que joue l’IA dans les outils mis à disposition des investisseurs particuliers et, à plus forte raison, expliquer. Car celle-ci ne pourra révéler son plein potentiel au plus grand nombre tant qu’elle suscitera de la méfiance. Face à cela, une solution : la pédagogie.

Parce que l’intelligence artificielle est déjà présente partout sans qu’on le sache forcément. Des plateformes d’investissement proposent par exemple à leurs utilisateurs des portefeuilles « clés en main » basés sur l’IA, capables de reconnaître et d’identifier des modèles d’investissement inédits, dépassant les restrictions des cadres d'évaluation traditionnels. Dépourvus d'émotion et de préjugé, ils disposent d'un avantage certain en matière d’information et d’analyse. Une vérité qui se ressent chez les investisseurs puisque déjà 31 % d’entre eux affirment que l’intelligence artificielle ferait de meilleurs choix qu’un gestionnaire d’actifs.

L’IA n’est pas l’avenir ; L’IA, c’est maintenant


Les plateformes d’investissement en ligne portent en elles la vision de démocratisation. Cela passe par l’éducation financière de toutes et de tous, cela passe par une simplification et une ouverture des marchés financiers, cela passe également par une amélioration de l’accès aux outils financiers les plus performants, parmi lesquels l’intelligence artificielle figure en première position.

Somme toute, l'intelligence artificielle est en train de se tailler une place prépondérante dans le domaine de l'investissement - a fortiori aux côtés des acteurs numériques - et 8% des investisseurs permettent déjà à cet outil de modifier leur portefeuille d’actifs. Si des résistances subsistent, les données montrent clairement que l'IA offre des opportunités d'investissement significatives et que de
plus en plus d'investisseurs reconnaissent ses avantages.

Plutôt que de craindre le changement, il est temps d'embrasser cette révolution technologique et de permettre à l'IA de nous guider vers de meilleures décisions financières. Aujourd’hui, 40 % des investisseurs particuliers considèrent l’intelligence artificielle comme le futur de l’investissement. Je leur répondrai que non : l’intelligence artificielle n’est pas l’avenir, elle est le présent.

A propos de l'auteur :
Passionné par les technologies, la cybersécurité et le Web3, Emmanuel Sackmann dispose d’une grande expérience dans le domaine de la finance et de l’investissement particulier. Après avoir rejoint eToro il y a plus de 5 ans, il en a été nommé Directeur Régional France en 2020

970x250


A propos d’eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet aux gens d'accroître leurs connaissances et leur richesse en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Clause de non-responsabilité :
eToro (Europe) Ltd est réglementé à Chypre par la Cyprus Securities and Exchange Commission, sous la licence n° 109/10. eToro (UK) Ltd autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni sous la licence FRN 583263. eToro AUS Capital Limited par la Australian Securities and Investments Commission en Australie Licence 491139. eToro (Seychelles) Ltd autorisé par la Financial Services Authority aux Seychelles à fournir des services de courtage en vertu de la Securities Act 2007 Licence #SD076.
Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte rapide d'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Mardi 19 Septembre 2023



Nouveau commentaire :