Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banni?res 2024


L'École polytechnique, l'ISAE-SUPAERO, Zodiac Aerospace et BNP Paribas créent la chaire « Innovation Technologique et Entrepreneuriat »

Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique, parrainait ce matin la signature de la chaire « Innovation Technologique et Entrepreneuriat» créée par l'École polytechnique, l'ISAE-SUPAERO, Zodiac Aero-space et BNP Paribas. Portée par les Fondations de l'X et de l'ISAE, cette chaire a pour objectif de créer une plateforme ouverte d'enseignements visant le développement de start-ups technologiques.


Former les « ingénieurs - entrepreneurs » des technologies et du numérique

L'innovation technologique et l'entrepreneuriat, en tant qu'enjeu sociétal et économique majeur de ce début de 21e siècle, se situent au cœur de la stratégie de développement de l'École polytechnique et de l'ISAE-SUPAERO. L'entrepreneur en start-up et l'intrapreneur au sein d'une grande entreprise jouent aujourd'hui un rôle moteur pour porter les innovations sur le marché et créer de la valeur. Les élèves ingénieurs, confrontés dans leur cursus aux ruptures technologiques et aux nouveaux usages numériques, développent aujourd'hui une véritable motivation entrepreneuriale. L'X et l'ISAE-SUPAERO ont l'ambition de répondre à ce besoin et d'encourager ces carrières en formant les innovateurs de demain. La Chaire Innovation Technologique et Entrepreneuriat (ITE) permettra de développer un enseignement dédié confrontant par la pratique les élèves et étudiants aux innovations technologiques.

La Chaire ITE, une plate-forme de formation à l'entrepreneuriat

L'X et l'ISAE-SUPAERO, avec le soutien de Zodiac Aerospace et de BNP Paribas, se sont donc réunis avec l'ambition de mettre en place un ensemble de programmes pédagogiques répondant à cet enjeu de formation selon une approche interdisciplinaire. L'enseignement dispensé, ouvert aux élèves ingénieurs et aux étudiants de Master, visera l'acquisition d'un socle culturel et méthodologique fort, débouchant sur une capacité à conduire et à exécuter des projets entrepreneuriaux innovants. Cet enseignement, adossé aux recherches de pointe effectuées dans les laboratoires de l'X et de l'ISAE-SUPAERO et tourné vers l'international, mettra les élèves et étudiants en situation de convertir les technologies étudiées et appropriées en véritables projets de start-ups et à devenir de vrais porteurs d'innovations au sein de l'entreprise.

Des passerelles entre l'X et l'ISAE-SUPAERO et une ouverture à l'international

Les mécènes de la Chaire ITE soutiendront le développement et le rapprochement des formations de l'ISAE-SUPAERO et de l'École polytechnique qui seront ouvertes aux étudiants des deux écoles.

Le Master « Innovation Technologique et Entrepreneuriat » de l'École polytechnique accueillera à terme 15 élèves de l'ISAE en complément des 15 élèves polytechniciens qui suivent déjà ce cursus afin de favoriser les échanges. L'ouverture pour une quinzaine d'étudiants d'un programme « innovation et entrepreneuriat dans le secteur aérospatial » est par ailleurs prévue au sein du Master IT&E. L'intégration du Master IT&E dans le cursus ISAE-SUPAERO se fera sous le format d'un double diplôme.

La Chaire soutiendra par ailleurs de nombreuses initiatives. Des bourses seront ainsi dédiées à financer des programmes d'échange aux États-Unis ou des stages au sein de start-ups « early stage » dans la Silicon Valley. Un cycle de conférences « Master Class » "Innovation et Société" invitant des professeurs d'institutions renommées sera organisé. Enfin, la Chaire ITE soutiendra la création de modules pédagogiques par l'intermédiaire de MOOCS, d'expérimentations en Fab-Lab et de workshops portant sur la robotique, les objets connectés ou le design.

Pour Jacques Biot, Président de l'École polytechnique, « la création de la chaire ITE s'inscrit dans les missions de l'X, qui a fait de l'entrepreneuriat et de l'innovation son troisième pilier stratégique aux côtés de l'enseignement et de la recherche. Nous souhaitons, avec le soutien de nos partenaires, former des entrepreneurs audacieux capables de capitaliser sur notre maîtrise des technologies pour faire émerger de nombreux projets innovants».

Pour Olivier Lesbre, Directeur général de l'ISAE-SUPAERO, « cette chaire entre parfaitement dans la stratégie de l'ISAE-SUPAERO. Nous inaugurerons en septembre 2015 notre nouveau cursus ingénieur SUPAERO, qui résulte d'une refonte complète des deux formations SUPAERO et ENSICA pour répondre toujours mieux aux besoins du secteur aérospatial. La formation à l'innovation et à l'entrepreneuriat est un des axes principaux de ce nouveau cursus ; la chaire ITE participera directement à son renforcement, en offrant à nos étudiants des opportunités exceptionnelles de découverte et d'approfondissement ».

Marie-Claire Capobianco, Directeur des Réseaux France et membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas, précise : « Nous avons placé l'accompagnement de l'entrepreneuriat innovant au cœur de notre plan stratégique 'BNP Paribas Entrepreneurs 2016'. Notre contribution à la chaire ITE s'inscrit pleinement dans cette action. Grâce à elle, nous pourrons être à la source de projets disruptifs portés par des étudiants emblématiques de l'excellence de l'innovation française ».

Olivier Zarrouati, Président du Directoire de Zodiac Aerospace et Président de la fondation ISAE-SUPAERO, a déclaré : « La création de la chaire ITE est une formidable opportunité d'ouvrir encore plus la voie de l'entreprenariat et de l'innovation pour de jeunes ingénieurs. Zodiac Aerospace est très fier de contribuer à promouvoir cet esprit d'entreprendre, qui est l'une des quatre valeurs fondatrices de notre Groupe ».


Mercredi 8 Avril 2015



Nouveau commentaire :