Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


La Banque Postale est récompensée par la prestigieuse note A du CDP

pour son engagement en faveur du climat


La Banque Postale est récompensée par la prestigieuse note A du CDP
La Banque Postale, reconnue pour son leadership international en matière de lutte contre le changement climatique, obtient pour la deuxième année consécutive la notation A du CDP, l’organisation internationale de référence à but non lucratif en matière d’évaluation des stratégies climat des entreprises. En s’engageant à devenir zéro émission nette à horizon 2040 sur ses activités bancaires (1), elle est la seule banque française à obtenir cette reconnaissance du CDP en 2022 pour son engagement en faveur du climat, parmi les 292 entreprises les plus performantes au monde dans la lutte contre le changement climatique.

L’ONG mondiale CDP a reconnu le leadership de La Banque Postale en matière d’engagement en faveur du climat, en l’inscrivant sur sa prestigieuse « liste A La Banque Postale a été récompensée pour sa gestion du risque climat, la qualité de son reporting environnemental et la mesure de son empreinte carbone et de ses objectifs de décarbonation scope 1, 2, 3, y compris les émissions liées à ses activités de financement et d’investissement.

Cette notation intègre également sa filiale de gestion d’actifs La Banque Postale Asset Management (LBP AM) qui, dans le cadre de sa participation à la Net Zero Asset Management Initiative (NZAMI), a pris l’engagement en mai 2022 d’accélérer la trajectoire de décarbonation de ses portefeuilles à horizon 203O. 80 % de ses encours totaux seront alignés sur une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris dès 2030.

Au côté de sa maison mère le groupe La Poste, également noté A cette année, La Banque Postale fait partie des 292 entreprises les plus performantes sur près de 15 000 évaluées. Le CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer ces entreprises, en leur attribuant une note de A à F, en fonction de la transparence, de la sensibilisation et de la gestion des risques environnementaux et de la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental, comme la fixation d'objectifs ambitieux et significatifs.

Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, a déclaré : « C’est une grande fierté pour La Banque Postale et l’ensemble de ses équipes de figurer à nouveau parmi les entreprises leaders de la lutte contre le changement climatique distinguées par le CDP. Cette récompense est le fruit de notre engagement à long terme en faveur de la transition écologique et énergétique et souligne notre leadership international dans ce domaine. Elle illustre la solidité de notre politique en faveur du climat et conforte notre volonté de jouer, au sein du secteur financier, un rôle moteur dans la décarbonation de l’économie. »

Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBP AM, complète : « Cette distinction s’inscrit dans notre objectif de trajectoire de décarbonation de nos portefeuilles, fixé dans le cadre de la NZAMI. Je me réjouis de cette reconnaissance accordée par le CDP envers l’engagement historique et constant de La Banque Postale et de LBP AM en faveur d’une transition écologique transparente. »

Des engagements concrets en faveur du changement climatique


La Banque Postale mène une politique ambitieuse de long terme en faveur d’une finance durable. Elle est devenue entreprise à mission en février 2022 avec comme raison d’être une volonté d’œuvrer pour une transition juste.

  • Après compensation des émissions résiduelles depuis 2018 sur l’ensemble de son périmètre opérationnel , La Banque Postale s'est engagée à atteindre un objectif de zéro émission nette à l'horizon de 2040 (2) - soit 10 ans avant la date limite fixée par l’Union Européenne et par les scientifiques pour l’atteinte des objectifs de l'Accord de Paris - sur l’ensemble de ses activités bancaires.

  • En octobre 2021, La Banque Postale est devenue la première banque européenne et l’une des trois premières institutions financières au monde à disposer de trajectoires de décarbonation validées par la SBTi (Science Based Targets initiative), organisme indépendant de référence piloté par quatre organisations internationales (dont le CDP).

  • Par ailleurs, La Banque Postale s’est engagée en 2021 à une sortie des énergies fossiles à horizon 2030. Néanmoins, elle accompagnera les acteurs des secteurs pétroliers et gaziers ayant annoncé un plan de sortie public de ses secteurs, validé scientifiquement. Cet engagement ambitieux, reconnu par les ONGs, s’inscrit dans la lignée des recommandations de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

  • Dans le cadre de sa participation, à la Net Zero Banking Alliance (NZBA) depuis près de 2 ans, La Banque Postale a publié en octobre 2022, pour certains des secteurs d’activités les plus carbo-intensifs, des trajectoires de décarbonation additionnelles alignées sur les objectifs des Accords de Paris. En plus des secteurs de l’immobilier, la banque dispose de trajectoires alignées sur le scenario « Net Zero by 2050 » de l’AIE pour les secteurs du transport automobile, du transport aérien et du ciment. Ces trajectoires s’ajoutent aux secteurs du charbon et de la production d’électricité qui sont déjà alignés sur une trajectoire « Net Zero » et au secteur du pétrole et du gaz dont l’alignement est garanti par la politique sectorielle de banque.

  • Enfin, La Banque Postale s’est engagée à travers sa BFI à doubler d’ici 2023 ses engagements dans le financement de projets d’énergie renouvelable en les portant à 3 milliards d’euros.

(1) Sous réserve que les Etats et les entreprises prennent les mesures nécessaires en ce sens.
(2) Sous réserve que les Etats et les entreprises prennent les mesures nécessaires en ce sens.







A propos du CDP
Le CDP est une organisation mondiale à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Fondé en 2000 et travaillant avec plus de 590 investisseurs représentant plus de 110 000 milliards de dollars d'actifs, le CDP a été le premier à utiliser les marchés financiers et les marchés publics pour inciter les entreprises à divulguer leurs impacts environnementaux et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts. Plus de 14 000 organisations dans le monde ont divulgué des données par le biais du CDP en 2021, dont plus de 13 000 entreprises représentant plus de 64 % de la capitalisation boursière mondiale, et plus de 1 100 villes, États et régions. Entièrement aligné sur la TCFD, le CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde, et les scores du CDP sont largement utilisés pour orienter les décisions d'investissement et d'approvisionnement vers une économie zéro carbone, durable et résiliente. Le CDP est un membre fondateur de l'initiative Science Based Targets, de la We Mean Business Coalition, de l'Investor Agenda et de l'initiative Net Zero Asset Managers.

A propos de La Banque Postale
La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un bancassureur européen de premier plan, 11ème de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner 20 millions de clients personnes physiques et morales avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 300 bureaux de poste. Leader de la finance durable, elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière. Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de trois marques distinctes : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale. Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale se positionne au service d’une transition juste, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques.


Vendredi 3 Février 2023



Nouveau commentaire :