Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Les crypto-monnaies peuvent-elles contribuer à résoudre les inégalités financières mondiales ?


Les crypto-monnaies peuvent-elles contribuer à résoudre les inégalités financières mondiales ?
Le monde est en proie à l’inégale répartition des richesses dans le monde, et ce, depuis des décennies. Près de 1,5 milliard de personnes dans le monde n’ont pas de compte bancaire. La plupart des personnes non bancarisées se trouvent dans des pays qui ont été affectés par l’inflation rapide de 2022 et dans les pays en développement. Aux États-Unis, les riches détiennent à eux-seuls 70 % des richesses du pays. De toute évidence, les mesures des gouvernements du monde ont échoué à protéger les plus faibles des chocs économiques.

L’avènement des crypto-monnaies dans ce contexte suscite de l’espoir dans le secteur des finances. Seulement, les crypto-monnaies peuvent-elles contribuer à résoudre les inégalités financières mondiales ?

La crypto-monnaie peut résoudre le problème des inégalités de revenus


Les crypto-monnaies apparaissent comme des solutions de paiement plus abordables qui facilitent les accès aux services financiers. Dans un contexte où de nombreux citoyens des pays en développement vivent des subsides de proches vivant à l’étranger, les transferts d’argent, représentent au moins 20 % du PIB (Produit Intérieur Brut). Dès lors, les crypto-monnaies comme les stablecoins Theter (USDT) et l’USD Coin (USDC) adossés au dollar permettent aux populations des pays en développement de recevoir les fonds transférés en plus grande portion.

D'autres préfèrent transférer une crypto prometteuse afin de profiter de son explosion dans le but de multiplier la somme envoyée en profitant de sa volatilité. Comme l'affirme Pierre Kryzowski, investir dans les préventes de cryptomonnaies est l'une des meilleures façons de réaliser un profit en crypto, car elles peuvent être achetées à bas prix et revendues à un prix élevé.

En effet, ces actifs décentralisés ne nécessitent pas l’intervention des intermédiaires comme les banques et par ricochet ne subissent pas les frais de transfert d’argent de ces derniers.

Les frais de transfert SWIFT sont généralement élevés, les banques peuvent relever jusqu’à 5 % de frais de transfert. Et parfois, les frais fixes peuvent atteindre les 45 $, tandis que les frais avec des stablecoins comme l’USDT ne dépassent pas les 5 $ sur la blockchain Ethereum et n’atteignent même pas 1 $ sur Cardano, Tron ou BNB Smart Chain. Certains diront certainement que c’est peu de chose que d’économiser 40 $ sur les frais de transfert, mais pour les populations des pays en développement comme le Venezuela et le Salvador, cela représente beaucoup. N’oubliez pas que le salaire mensuel dans un pays comme le Venezuela est de 25 $ seulement.

Ces réductions encouragent les proches de l’étranger à envoyer constamment l’argent à cause des frais avantageux. En plus, les cryptoactifs favorisent des transactions rapides et immédiates. Ainsi, les destinataires peuvent recevoir le transfert d’argent au même moment que le dépôt est effectué.

La crypto-monnaie offre plus d’accessibilité que les banques classiques dans les marchés émergents


Les crypto-monnaies permettent à une plus large population d’accéder aux marchés émergents, là où les banques classiques limitaient les accès aux personnes non bancarisées. Les banques et institutions financières font souvent des restrictions sur la base d’exclusions. Elles peuvent être fondées sur le statut social, le genre, les opinions publiques, la religion ou un manque de documents appropriés.

Par ailleurs, les paiements en crypto-monnaies sont également des moyens de contourner les contrôles rigoureux de capitaux et les sanctions qui ne sont pas appliqués aux grands consortiums internationaux et aux citoyens des pays avancés. Mais plus qu’une question d’ouverture et d’accessibilité, les crypto-monnaies participent au développement d’une nouvelle culture financière plus forte et plus dynamique.

Les crypto-monnaies luttent contre l’inégalité des sexes


Dans la plupart des États qui subissent les crises humanitaires, peu de femmes disposent des comptes bancaires, soit 30 % de moins que les hommes. Ainsi, les crypto-monnaies représentent des moyens de conserver et de faire fructifier des fonds d’aide humanitaires et d’autres transferts qu’elles reçoivent. C’est une aubaine dans un monde instable exposé à toutes sortes de vices et de criminalités d’avoir un endroit sûr pour stocker son argent et obtenir des dividendes. Au demeurant, il existe un projet pilote en cours au Vietnam sur la crypto pour aider les femmes entrepreneurs à constituer une identité numérique.

Un accès plus facile au système financier


Il existe de nombreuses solutions numériques permettant de recevoir des paiements internationaux, notamment pour les travailleurs indépendants. C’est le cas des portefeuilles électroniques comme PayPal. Malheureusement, ceux-ci sont reliés à des comptes bancaires et excluent immédiatement les personnes non bancarisées. En revanche, les crypto-monnaies permettent à tous les utilisateurs de recevoir de l’argent sans l’intervention d’une banque ou d’une institution financière. Ainsi, les travailleurs indépendants ne disposant pas de compte bancaire peuvent gagner leur vie en ligne en toute sérénité. Il leur suffit d’obtenir un portefeuille crypto pour percevoir leurs rémunérations directement d’un autre utilisateur.

En réalité, les crypto-monnaies ne sollicitent qu’une connexion internet et un portefeuille crypto pour commencer à exécuter des transactions. Pour le cofondateur de Philcoin, Dustan Teo, les cryptos permettent aux habitants des pays pauvres de stocker leur argent ailleurs que dans un placard. Il précise que cela participe à réduire les inégalités en permettant à tous les citoyens du monde d’accéder aux instruments financiers et de jouir des fruits d’un produit en pleine croissance.


Vendredi 31 Janvier 2025



Nouveau commentaire :