Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Les startups spécialisées dans l’IA continuent à augmenter en France

Tous les ans, à l’occasion de la France is AI Conference, France Digitale dévoile un mapping à jour des startups de l’IA. En 2020, l’association compte 453 startups de l’IA dans l’Hexagone.


Fintech / Assurtech
Fintech / Assurtech
La nouvelle cartographie dévoilée par France Digitale montre que l’IA continue à pénétrer tous les secteurs de l’économie : de la robotique au monde de l’entreprise (support, marketing, ressources humaines…) en passant par la santé, l’énergie, la fintech, l’agriculture ou encore les transports.

Si l’association n’a retenue que 453 startups dans sa cartographie en 2020, ce sont bien plus de 700 startups qui ont déclaré utiliser l’intelligence artificielle dans leur solutions et qui ont été passées à la loupe. L’objectif a été de sélectionner celles qui ont une proposition de valeur centrée sur l’IA. Cette année, l’association met à disposition la liste complète consultable en ligne. Retrouvez la liste des 453 startups françaises de l’IA.

Méthodologie
Cette étude a été réalisée par France Digitale au deuxième semestre 2020. La liste a été élaborée à l’aide de : segmentations IA proposées par certaines plateformes de données (Crunchbase), d’analyses de bases de données internes de France Digitale, des remontées de terrains du Board et des startups membres de France Digitale, comme La Forge. La classification proposée repose essentiellement sur du déclaratif et remontée à l’aide d’un questionnaire d’inscription – cette méthode peut contenir des inexactitudes. Les startups présentes dans le document sont actives en 2019, possèdent un siège social en France et ont une proposition de valeur centrée sur l’intelligence artificielle. Plus de 710 entreprises se déclarant faire de l’IA ont été analysées par France Digitale.


Lundi 23 Novembre 2020



Nouveau commentaire :