Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Saint-Valentin : attention à vos comptes bancaires !

Interview exclusive de Michèle Hallak, Directrice Régionale France Feedzai


Saint-Valentin : attention à vos comptes bancaires !
Feedzai, la première plateforme mondiale de prévention de la criminalité financière 360°, travaille main dans la main avec ses partenaires bancaires pour créer un environnement où la confiance et la sécurité priment, même lors des périodes sensibles comme la Saint-Valentin.

Malgré une baisse du montant total fraudé, le nombre de transactions frauduleuses a augmenté de 12% au premier semestre 2024. Comment expliquez-vous cette tendance ?


M.H : Les escroqueries se démocratisent et les consommateurs individuels sont devenus la cible, plus que les entreprises. Les consommateurs sont de plus en plus souvent victimes d'escroqueries pour des montants plus faibles. Le volume total des fraudes est donc en baisse, mais nous sommes en réalité plus souvent victimes d'escroqueries pour des montants plus faibles. La puissance de l'IA permet aux fraudeurs d'élargir leur cible et de cibler davantage de personnes à la fois. L'augmentation du nombre de transactions frauduleuses est due à l'utilisation accrue d'Internet, qui est un canal plus propice à la fraude.

Quels profils sont les plus ciblés par ces arnaques ?


M.H : Les escroqueries peuvent toucher n’importe qui, mais aujourd’hui, les consommateurs individuels sont davantage ciblés que les entreprises, car les fraudeurs considèrent le consommateur comme une cible facile et un maillon faible de la chaîne.

Les banques sont directement concernées par ces fraudes. Comment peuvent-elles mieux protéger leurs clients ?


M.H : L'IA et la surveillance en temps réel seront essentielles pour que les banques puissent lutter efficacement contre ces fraudes. Les banques doivent être proactives et prévenir la fraude plutôt que de réagir à la fraude. Être proactif sera essentiel, en particulier avec l'accélération attendue des paiements instantanés, qui entraînera davantage de fraudes. L'utilisation de la biométrie comportementale, de l'intelligence des appareils et du réseau pour empêcher l'ouverture d'un compte frauduleux ou arrêter une session frauduleuse avant l'étape de la transaction sera essentielle. L'un de nos clients, un groupe bancaire de premier plan au Royaume-Uni, a réussi à améliorer sa détection de fraude de 62 %, réduisant les faux positifs de 73 %, arrêtant plus de 80 % des fraudes, en adoptant une approche d'apprentissage automatique en premier, en exploitant les profils clients hyper-granulaires* offrant une vue unique d'un client individuel à travers la solution omnicanale de lutte contre la fraude et la criminalité financière de Feedzai pour arrêter la fraude en temps réel avant qu'elle ne se produise.

Grâce à la technologie Feedzai, les banques peuvent arrêter une session en temps réel et empêcher qu'une transaction frauduleuse ne soit effectuée, tout en expliquant en temps réel au client pourquoi cela a été fait. Le client et les banques sont mieux protégés, les frictions n'ayant lieu que lorsque cela est nécessaire et tout en fournissant des explications claires aux clients lorsque cela se produit. De cette façon, les parcours clients sont personnalisés en fonction de l'interaction spécifique de chaque client avec la banque et les méthodes de paiement.

*Un client "hyper-granulaire" définit un client dont les comportements, préférences et interactions sont analysés avec un niveau de détail extrême. Ce concept est souvent utilisé dans le cadre du Big Data, du marketing personnalisé et de l'intelligence artificielle , où l'objectif est de segmenter les clients de manière très fine pour proposer des offres ultra-ciblées.

Quel rôle joue la technologie dans l’identification et prévention de ces escroqueries ?


M.H : À l'heure où les fraudeurs utilisent l'IA pour commettre des fraudes à plus grande échelle, il est essentiel d'utiliser l'IA à bon escient et d'exploiter une grande quantité de données pour anticiper les nouveaux modèles de fraude tout en améliorant l'expérience et la protection du client.

Pourquoi les arnaques sentimentales explosent-elles à l'approche de la Saint-Valentin ?


M.H : Il y a une épidémie de solitude dans le monde entier. En tant qu'êtres humains, nous avons besoin de connexion et il est donc facile d'être sensible à ce qui semble être « l'âme sœur ». Ces sentiments sont amplifiés lors de ce que l'on appelle la fête de l'amour. Le criminel prend son temps pour vous connaître afin de comprendre exactement comment voler votre argent, souvent avant même que vous ne le rencontriez. Ainsi, lorsque vous discutez, il sait déjà exactement quoi dire pour que vous « tombiez amoureux » d'eux. C'est à ce moment-là que l'arnaque commence, puis une fois qu'il a votre attention, il commence à vous voler tout ce qu'il veut.

Deepfake, IA, deepvoice... Les arnaqueurs ont souvent une longueur d'avance. Comment les banques peuvent-elles les contrer efficacement ?


M.H : Les fraudeurs sont très créatifs et l’IA abaisse les barrières à l’entrée pour les fraudeurs, ce qui leur permet de commettre plus facilement des fraudes à plus grande échelle. Pour les contrer, les banques doivent investir dans de nouvelles technologies utilisant l’IA et le temps réel de manière native afin de prévenir la fraude plutôt que d'y réagir. La combinaison de profils clients hyper-granulaires en temps réel et de machine learning est essentielle pour adopter une approche proactive de la fraude.

Comment la technologie de Feedzai aide-t-elle les banques à repérer les transactions suspectes ?


M.H : Feedzai utilise une approche totalement différente, car il collecte des données sur toutes les utilisations bancaires du client pour créer une base de référence du comportement normal d'un client bancaire individuel et signale en temps réel les comportements qui s'écartent de la norme et constituent des suspicions, sur lesquelles la banque peut agir en temps réel. Grâce à l'explicabilité de l'IA, la banque peut informer le
client en temps réel des décisions qu'elle a prises pour le protéger de la fraude, notamment dans le cas où une session a été fermée par la banque ou une transaction n'a pas été envoyée.

L'IA est-elle désormais capable d'anticiper les fraudes avant même qu'elles ne se produisent ?


M.H : Avec Feedzai, nous exploitons l’IA pour créer des profils hyper-granulaires de chaque client individuel et l’apprentissage automatique aide les banques à anticiper les modèles de fraude nouveaux et inconnus.

Quel conseil donneriez-vous pour éviter de tomber dans le piège des brouteurs ?


M.H : Drapeaux rouges à éviter (chez Match Group) :

  • Progression rapide de la relation et flatterie excessive : les escrocs font des compliments et des flatteries excessifs pour vous détourner de leurs arrière-pensées. Les escrocs expriment souvent des émotions fortes en très peu de temps pour gagner rapidement votre confiance.

  • Demandes urgentes : Une tactique courante consiste à créer un sentiment d'urgence pour vous pousser à prendre des décisions rapides, notamment en ce qui concerne les transferts d'argent ou les investissements.

  • Suggérer rapidement de passer à Whatsapp ou Telegram : Les escrocs essaieront rapidement de vous faire passer de - insérer l'application de rencontre - à Whatsapp (ou parfois à Telegram ou à une autre plateforme de messagerie cryptée) en quelques messages seulement.

  • Discussions financières : Soyez prudent si votre partenaire commence à discuter d'investissements ou d'opportunités financières, en particulier s'il s'agit de crypto-monnaies, de devises (forex) ou de marchés de l'or.

  • Envoi de captures d'écran de transactions ou de marchés : Les escrocs peuvent vous envoyer des captures d'écran de leurs « transactions » pour démontrer le potentiel de gain d'une certaine opportunité d'investissement.

  • Mention d'opportunités d'investissement exclusives : Les escrocs peuvent prétendre avoir accès à des informations d'initiés ou à des opérations d'investissement exclusives qui ne sont pas accessibles au grand public. Ils peuvent dire qu'ils ont un membre de leur famille (souvent une tante ou un oncle) qui peut leur donner accès à une opportunité d'investissement exclusive.

  • L'urgence d'investir : Les escrocs peuvent insister sur le fait que l'opportunité commerciale qu'ils partagent est rare et urgente. Ils peuvent également prétendre qu'il est urgent d'investir en raison des « conditions du marché », en citant des conditions de marché favorables qui nécessitent une action immédiate pour capitaliser sur les gains potentiels.

  • Demande de secret : Les escrocs peuvent vous demander de garder votre relation ou vos transactions financières secrètes, vous éloignant ainsi des conseils de votre famille et de vos amis qui pourraient détecter l'escroquerie.

  • Questions sur vos objectifs financiers : Méfiez-vous si quelqu'un semble s'intéresser de trop près à votre situation financière, comme vos revenus, vos investissements ou vos économies. Elle peut vous demander quels sont vos objectifs financiers et comment vous comptez les atteindre.

  • Résistance aux rencontres en personne ou aux appels vidéo : Les escrocs évitent généralement les interactions vidéo ou les rencontres en personne, citant souvent de nombreuses raisons différentes pour expliquer leur incapacité à se rencontrer ou à discuter par vidéo. Et le fait de discuter par vidéo avec quelqu'un ne signifie pas qu'il ne s'agit pas d'un escroc : avec l'utilisation croissante des « deepfakes » en ligne, les escrocs peuvent utiliser l'intelligence artificielle pour se faire passer pour quelqu'un d'autre.

  • Possibilité de retirer des fonds : si vous investissez avec un escroc à l'investissement, il vous encouragera ou vous permettra généralement de retirer des fonds. Vous pourrez retirer de l'argent de votre investissement et le renvoyer sur votre compte bancaire. Ce n'est pas parce que vous gagnez de l'argent au début d'un investissement que vous faites partie d'une escroquerie à l'investissement. La prochaine fois que vous voudrez retirer de l'argent, on vous dira peut-être que vous devez payer des frais ou une taxe pour retirer des fonds. Ne payez pas ces frais et n'investissez plus d'argent

Pour vous protéger :

  • Gardez les conversations dans l'application jusqu'à ce que vous vous rencontriez en personne : Cela nous aide à surveiller les activités suspectes. Rappelez-vous qu'il n'y a AUCUN REMPLACEMENT pour une rencontre en personne.

  • Signalez tout comportement suspect : Utilisez les outils de signalement de l'application pour alerter les plateformes en ligne sur les comportements suspects des utilisateurs.

Nous espérons que le fait d'être conscient des signaux d'alarme ci-dessus et du comportement à adopter dans de telles situations permettra d'éviter que des personnes ne tombent dans le piège.

BIOGRAPHIE - Michèle Hallak


Michèle Hallak occupe le poste de Directeur Régional France au sein de Feedzai. Elle dispose d’une expérience de plus de 20 ans sur les sujets paiements acquise auprès d’acteurs leaders du secteur.

Avant de rejoindre Feedzai, Michèle était responsable des pays et comptes francophones, où elle soutenait les banques et les processeurs dans leur stratégie de paiement pour le compte de ACI Worldwide, leader des solutions de paiement en temps réel et acteur clé des paiements instantanés.

Michèle a également longtemps travaillé chez Western Union où elle a dirigé le lancement et la gestion de la start-up de Western Union en France en joint-venture avec SF2 (groupe La Poste), apportant au marché français un service très innovant et différencié pour ses clients.

Elle dispose d’une expertise à la fois technologique et commerciale qui lui permet de mettre ses compétences au service des objectifs stratégiques de Feedzai dans son déploiement sur le territoire français. Ses expériences professionnelles plurielles et son intérêt pour la technologie en font un expert des enjeux et des besoins des entreprises sur les sujets de paiement mais également IT, cybersécurité et détection des fraudes . Dans son rôle chez Feedzai, Michèle est très motivée par l’impact positif de ces solutions sur les banques, les institutions et les consommateurs.

Saint-Valentin : attention à vos comptes bancaires !
À propos de Feedzai :
Feedzai est la première plateforme Risk Ops au monde, protégeant les personnes et les paiements avec une suite complète de solutions basées sur l'IA, conçues pour arrêter la fraude et la criminalité financière. Les principales institutions financières font confiance à Feedzai pour gérer les processus critiques de risque et de conformité, protégeant des milliers de milliards de dollars de transactions tout en améliorant l'expérience client et en protégeant la vie privée des utilisateurs.


Vendredi 14 Février 2025



Nouveau commentaire :