Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Amundi crée Amundi Technology, une nouvelle ligne métier dédiée aux produits et services technologiques


Paris, le 3 mars 2021 - Amundi annonce la création d’une nouvelle ligne métier, Amundi Technology, pour accélérer et amplifier la vente de solutions technologiques à destination des Asset Managers et des gérants d’épargne.

Amundi Technology propose des logiciels d’épargne en mode cloud, bénéficiant de la puissance technologique d’Amundi, et de sa connaissance approfondie des défis des acteurs de la finance, en particulier :
  • Alto* Investment : logiciel de Portfolio Management pour les gérants d’actifs ;
  • Alto* Wealth and distribution : gamme de logiciels de conseil patrimonial et de gestions de mandats pour les banques privées et les banques de détail ;
  • Alto* Epargne Salariale et Retraite (ESR).

Cette offre s’appuie sur l’expertise et les compétences d’Amundi : 700 professionnels, répartis sur deux hubs, Paris et Dublin, avec des équipes dans 19 pays. Elle bénéfice de la capacité reconnue d’Amundi à installer rapidement et efficacement des logiciels, que ce soit pour ses besoins propres (Pioneer Investments, Sabadell AM, JV Amundi-BOC en Chine), ou pour ses clients externes. 24 clients ont déjà retenu les solutions d’Amundi Technology dans les dernières années, dont 11 en 2020.

Les Asset Managers et les gestionnaires d’épargne doivent, pour répondre aux besoins de leurs clients, revoir en profondeur leurs systèmes d’information. La crise de la Covid renforce et accélère cette obligation. Amundi Technology permet ainsi à ses clients de mener cette transformation, en bénéficiant de solutions clé en main, basées sur des technologies modernes, et complétées de services à la carte.
Cette nouvelle ligne métier, dont l’objectif de revenus est de 150 M€ à horizon 5 ans, sera un nouveau relais de croissance pour le Groupe Amundi.

« La technologie est un facteur clé de différentiation et de transformation pour les établissements financiers. Amundi a basé son développement depuis 10 ans sur cette conviction, en investissant année après année sur les talents et les infrastructures. Nous comptons maintenant en faire un métier du Groupe, au service des asset managers, investisseurs institutionnels et des gérants d’épargne » annonce Yves Perrier, Directeur Général d’Amundi.

« L’offre autour de la gamme Alto* bénéficie d’un savoir-faire unique construit sur les dix dernières années. Amundi a développé un outil open source, qui est l’une des solutions les plus innovantes pour les gérants d’actifs et l’ensemble des acteurs de l’épargne. La puissance des 700 professionnels de R&D permet de garantir à la fois des projets sûrs et rapides, mais aussi un service de haute qualité dans la durée. Amundi Technology vise à être le partenaire digital de long terme des institutions financières », complète Guillaume Lesage, Chief Operating Officer d’Amundi.

A propos d’Amundi
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux(1), Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Ses six plateformes de gestion internationales (2) , sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs. Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 700 professionnels dans plus de 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 1 700 milliards d’euros d’encours(3)

(1) Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019
(2) Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
(3) Données Amundi au 31/12/2020

A propos d’ALTO*
ALTO* est un système de gestion de portefeuilles développé par Amundi, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de la gestion d’actifs. La plateforme intégrée et transversale couvre l'analyse et la simulation de portefeuille basée sur l’IBOR, la comptabilisation et l'exécution des ordres, la conformité, le middle office, le risque, la performance et le reporting. ALTO* bénéficie d'un modèle d'architecture ouverte avec des mises à jour et des innovations continues, utilisant des technologies innovantes (Machine Learning, Intelligence artificielle, programmation utilisateur final, etc.) La plateforme est disponible en cloud privé pour les gestionnaires d'actifs, les compagnies d'assurance, les fonds de pension et les family offices, en combinaison avec des services.


Vendredi 5 Mars 2021



Nouveau commentaire :