Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Bridgepoint Development Capital valide son investissement dans Forward Global

leader en gestion des risques


Bridgepoint Development Capital valide son investissement dans Forward Global
  • BDC IV investit dans Forward Global, un leader des solutions de gestion des risques pour les entreprises

  • Bridgepoint soutiendra Forward Global dans sa prochaine phase de croissance, plus particulièrement sur son développement aux États-Unis et en saisissant les opportunités de fusions et d'acquisitions.

  • Cette annonce s'appuie sur la solide expérience de Bridgepoint en matière d'investissement dans des entreprises de conseil spécialisées dans les technologies.

Bridgepoint a annoncé le 2 mai 2024 que Bridgepoint Development Capital IV (« BDC IV »), sa franchise axé sur l'investissement dans les PME, validait de son investissement dans Forward Global (Forward), un leader dans les solutions de gestion des risques d'entreprise. RAISE Invest et Rives Croissance renouvellent leur engagement dans la stratégie de développement du groupe en maintenant leurs participations minoritaires.

Fondée à Paris en 2018, Forward s'est rapidement imposée comme un expert de premier plan de la gestion des risques, proposant aux dirigeants un accompagnement sur mesure à travers des missions ponctuelles pour accompagner des situations sensibles. Son offre comprend des services de cybersécurité avancés, une expertise sur les sujets d’intelligence judiciaire et réglementaire, ainsi qu'un soutien en communications stratégiques complexes.

Forward évolue sur un marché dynamique, soutenu par des tendances sociétales fortes, notamment l’augmentation des menaces cybernétiques et le renforcement de la réglementation liée aux risques. L'avènement de l'intelligence artificielle générative devrait aussi renforcer la demande de services en cybersécurité et gestion des risques.

Dans ce contexte, Forward s’est considérablement développé au cours des dernières années, tant de manière organique que par le biais de plus de 10 acquisitions. Cette croissance repose sur une part importante de revenus récurrents, soulignant la qualité de son offre et la fidélité d'une clientèle comprenant des entreprises mondiales et des organismes gouvernementaux de premier plan.

Evoluant sur un marché encore très fragmenté Forward dispose d’un important potentiel de croissance et d'expansion sur le marché. Il pourra notamment s'appuyer sur un bilan solide en matière d'acquisitions créatrices de valeur, et la large expérience de Bridgepoint en matière d’investissement dans des entreprises de conseil spécialisées en technologie, telles qu’Analysys Mason, DataExpert ouFCG.

Matthieu Creux, Président de Forward Global, a déclaré : "Forward Global est particulièrement fier de se développer en partenariat avec Bridgepoint Development Capital et de poursuivre une relation entrepreneuriale avec RAISE Invest et Rives Croissance. Notre feuille de route est très claire : continuer à améliorer et à multiplier nos outils technologiques et étendre notre présence internationale en tant que leader du marché de la gestion des risques, avec pour objectif global de nous développer."

Jean-Baptiste Salvin, Associé chez Bridgepoint Development Capital, a déclaré : "En tant que véritable leader européen dans le domaine de la gestion des risques d'entreprise avec une large expérience en innovation et un service client exceptionnel, Forward Global nous a toujours semblé un partenaire naturel pour BDC. Dans le cadre de notre stratégie long terme de sourcing dans le secteur des services, nous suivons Forward depuis plusieurs années, et entretenons une relation de confiance avec Matthieu depuis 18 mois. Nous sommes heureux de soutenir Forward dans cette prochaine étape de son parcours de croissance, en tirant parti de notre expérience en investissement dans des secteurs à forte croissance où nous apporterons toute notre valeur."

La clôture de l'investissement est soumise aux approbations administratives nécessaires et devrait avoir lieu au cours de l'été 2024. Il s'agit du seizième investissement de plateforme réalisé par BDC IV et de son sixième en France.

Forward Global et sa direction ont été conseillés par Hogan Lovells, Axipiter, Schoups, Sheppard Mullin (juridique), LEK (audit stratégique), Oderis (audit financier), Indefi (ESG), Natixis Partners (M&A et financement) et Callisto (management).

Bridgepoint a été conseillé par Proskauer Rose, Arsene Taxand et DLA Piper (juridique et structuration), BCG (audit stratégique), KPMG (audit financier), PWC (juridique, fiscal, social et audits ESG) et Clearwater (M&A et financement)."

A propos de Bridgepoint
Bridgepoint Group plc est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs alternatifs, spécialisé dans le capital-investissement et la dette privée. Bridgepoint est coté en bourse, à Londres, au LSE. Avec plus de 41 milliards d’euros d’actifs sous gestion, la société compte plus de 200 professionnels de l’investissement couvrant six secteurs (services aux entreprises, biens de consommation, services financiers, santé, haute technologie et technologie) en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Bridgepoint investit au travers de 4 stratégies distinctes : Mid-cap, Lower mid-cap, Small-cap et Dette. Le groupe est présent en France depuis plus de 35 ans, où il dispose de l’une des plus importantes équipes d’investissement et d’un historique de transactions marquantes.

Avec une équipe de 36 professionnels de l’investissement en Europe (dont 13 à Paris), Bridgepoint Development Capital (BDC), activité Lower mid-cap de Bridgepoint, est l’un des rares investisseurs de taille moyenne capable de soutenir le développement international des petites et moyennes entreprises grâce à ses neuf bureaux d’investissement et ses équipes opérationnelles basées à New York, San Francisco et Shanghai. BDC investit entre 40M€ et 150M€ par société à travers son dernier fonds, BDC IV, qui a été levé en 2020. Le portefeuille de BDC en France est composé de 10 sociétés à ce jour : Sotralu (2014), Anaveo (2015), Sportscape Group (ex PrivateSportShop – 2018), Cyrus et Brevo (2020), PluginDigital (2021), Cast et Cegos (2022), Equativ et Sinari (2023).

A propos de Forward Global
Forward Global est un groupe international, dont le siège historique est en France, disposant de quatre principaux bureaux à Paris, Bruxelles, Londres et Washington. Des équipes techniques sont également installées à Lyon, Toulouse, La Roche-sur-Yon, Genève, Abidjan, Dakar, Tunis et Maurice. Acteur de référence de la gestion de risques avec plus de 400 collaborateurs, Forward Global propose une offre intégrée sur l’ensemble des trois grands risques, numérique, économique et informationnel.

  • La gestion du risque numérique : ce pôle agit à la fois sur la prévention des risques (audit, évaluation en continu, anticipation des menaces, détection des fuites de données...) et la réponse à incident (investigations, récupération de données, remédiation et remise en état). Il intervient également au plan stratégique dans le cadre de missions d'étude et d'accompagnement (cartographie des risques, analyse des menaces, organisation d'exercices de crise...). Il regroupe les marques Lexfo, Databack, Ambionics, Ubik Academy, Lexhunt, CEIS, Calypt et Uncovery ainsi que le Forum inCyber, qui rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour ses éditions européennes (à Lille, en France) ou nord-américaine (à Montréal, au Canada), et constitue l'événement le plus important pour les professionnels de la cybersécurité et les acteurs de la confiance numérique. Avec une équipe de plus de 150 personnes, composée pour l’essentiel d’ingénieurs et de spécialistes de la cybersécurité, ce pôle propose une offre intégrée qui permet de répondre à l’ensemble des risques numériques.

  • La gestion du risque économique : ce pôle rassemble les activités d’investigation dans des contextes pré-contentieux (litigation support), pré-contractuels (éthique des affaires et conformité) ou pré-investissement (M&A Intelligence), le centre d’étude des risques pays (notamment l’Observatoire des Pays arabes) et toutes les activités de lutte contre la fraude, contre les marchés illicites (contrefaçon, piratage de contenus) et la criminalité organisée. Il opère sous les marques Leakid, Rivendell, OPA, Forward Risk & Intelligence, CEIS et Brod Global Intelligence. Il réunit plus de 90 collaborateurs en France, à Bruxelles, aux Etats-Unis, au Canada et en Afrique.

  • La gestion du risque informationnel : ce pôle regroupe les activités de relations publiques du groupe auprès d’une centaine d’entreprises et d’institutions. Il associe des équipes de haut niveau en matière de communication stratégique, de communication digitale, d’affaires publiques, ou encore de communication judiciaire. Au-delà des dossiers opérés sous la marque Forward Global, il regroupe les marques DGM Conseil, 35°Nord et CEIS. Ce pôle, de près de 180 personnes, opère en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, à Bruxelles, et en Afrique.

A propos de RAISE
Fondé en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, et fort de 2 milliards d’euros sous gestion, le Groupe RAISE est un Groupe pionnier dans la finance engagée. Entreprise à mission dotée d’un modèle unique de partage de la réussite au service des entrepreneurs, RAISE s’organise autour de trois pôles d’activité : une plateforme d’investissement constituée de 7 stratégies adressant les entreprises et actifs de toute taille et de tout secteur, des lieux d’innovation et une fondation consacrée aux startups.


Vendredi 3 Mai 2024



Nouveau commentaire :