Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Cyberattaque Bybit : la “self-custody” outil clé pour une gestion des actifs sécurisée


Cyberattaque Bybit : la “self-custody” outil clé pour une gestion des actifs sécurisée
La cyberattaque subie par la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bybit, souligne une fois de plus les vulnérabilités inhérentes aux plateformes centralisées. Cet incident, le plus important jamais enregistré dans l'histoire des cryptomonnaies, met en évidence l'importance cruciale de la "self custody" (ou autogestion) pour les investisseurs souhaitant sécuriser leurs actifs numériques.

La "self custody" offre aux utilisateurs un contrôle total sur leurs fonds, éliminant ainsi les risques associés aux défaillances ou aux piratages des plateformes tierces. La fintech Deblock, propose un compte courant et un portefeuille crypto autogéré, permettant aux utilisateurs de gérer directement leurs actifs sans intermédiaire. Depuis son lancement, l’entreprise a toujours prôné l'importance de la "self custody" comme pilier central de la sécurité financière dans l'univers crypto.

Claire Balva, Vice-Présidente Stratégie de Deblock, déclare : "L’attaque Bybit rappelle que la sécurité des actifs numériques ne peut être pleinement garantie que par leur détention personnelle. Chez Deblock, nous nous engageons à fournir à nos utilisateurs les outils nécessaires pour gérer et sécuriser eux-mêmes leurs cryptomonnaies, réduisant ainsi les risques liés aux plateformes centralisées."

En adoptant des solutions de "self custody" telles que celles proposées par Deblock, les investisseurs renforcent la protection de leurs actifs numériques et minimisent leur exposition aux menaces externes.

Cyberattaque Bybit : la “self-custody” outil clé pour une gestion des actifs sécurisée
À propos de Claire Balva - Claire Balva évolue dans l'univers crypto depuis maintenant 9 ans. En 2015 elle créé un cabinet de conseil pure-player, revendu en 2021 à KPMG, où elle opère alors comme directrice blockchain & cryptos. Claire est également l’autrice de deux ouvrages spécialisés sur le sujet.

A propos de Deblock - Fondée par quatre anciens cadres de Revolut et Ledger — Jean Meyer, Adriana Restrepo, Aaron Beck et Mario Eguiluz— Deblock vise à moderniser les services bancaires en intégrant les nouvelles technologies financières. La plateforme, lancée en France en avril 2024, compte plus de 200 000 téléchargements et entend offrir à ses utilisateurs une expérience unique, sécurisée et conforme aux régulations financières les plus rigoureuses. Deblock est agréé par la Banque de France, enregistré auprès de l’AMF et dispose depuis novembre 2024 de l’agrément PSAN.


Lundi 24 Février 2025