- Selon une étude réalisée par eToro auprès de 9 500 femmes investisseurs particuliers, 61% des françaises sondées investissent depuis plus de 3 ans.
- 79% des femmes qui effectuent des placements investissent jusqu’à près d’un tiers de leur revenu net mensuel.
- 54% considèrent que leurs investissement sont motivés par le désir d’un revenu supplémentaire.
Paris, le 23 février 2022 - Aujourd’hui encore, et malgré l’importante médiatisation de cette tendance depuis la pandémie, l’investissement demeure une tendance largement masculine.
Fin 2020, l’Autorité des marchés financiers relevait au compteur l’arrivée de près de 600 000 nouveaux investisseurs particuliers. Mais alors que l’attrait pour les marchés financiers s’est maintenu en 2021 malgré la reprise du travail en présentiel, peut-on dire que l’investissement particulier devient peu à peu une pratique féminine ?
Le paysage de l’investissement particulier est-il exclusivement masculin ?
Force est de constater que l’investissement demeure une tendance masculine. Pourtant, si elles avaient autant confiance que les hommes dans l'épargne financière, les professionnels de l'investissement pourraient bénéficier de 3.200 milliards de dollars de flux additionnels selon une récente étude du cabinet Coleman Parkes Research. Dans le même sens, l’ONU considère, d’après un rapport de 2017, que l’investissement particulier serait un moyen d’améliorer la contribution des femmes dans l’économie mondiale et l’égalité de genre.
L’étude réalisée par eToro montre d’ailleurs que, parmi les femmes qui investissent en France, 52% investissent au moins une fois par mois et 79% investissent jusqu’à près d’un tiers de leur revenu net mensuel. Cette tendance n’est pas nouvelle puisque la grande majorité investit depuis plusieurs années, comme le souligne l’étude. En effet, 22,7% de ces femmes ont commencé à investir il y a plus de 10 ans et globalement il y a plus de 3 ans pour 61% d'entre elles.
Parmi les femmes investisseurs interrogées, on y apprend également que 32,5% exercent un contrôle sur la gestion des finances de leur ménage. Un chiffre encore trop faible comparé à l’implication des femmes dans leur ménage par rapport aux hommes (d’après une étude européenne datant de 2018, les femmes s’acquittent plus de deux fois des tâches ménagères que les hommes au quotidien en France - 80% contre 36%). Néanmoins, il démontre également l’intérêt des femmes pour l’investissement, dont 86,5% des interrogées considèrent qu’il fait partie de la gestion des finances d’un ménage.
Quels sont les freins à l’investissement chez les femmes ?
Le manque d’information reste le principal frein à l’investissement pour les femmes, puisque 13% estiment ne pas savoir où trouver des informations crédibles, tandis que 22 % d’entre elles affirment ne pas savoir dans quoi investir.
Par ailleurs, le fait de ne pas avoir un capital suffisamment élevé reste un frein important, dans un contexte économique de crise, et où l'aversion au risque, déjà prégnante en France en termes d’investissement, s’amplifie. Pour 10% des sondées, c’est ainsi trouver de l’argent à investir qui se révèle être la chose la plus difficile en matière d’investissement.
Enfin, s’il ne représente pas un des principaux freins à l’investissement chez les femmes, le manque de confiance en soi (6%) demeure un élément suffisamment significatif pour être souligné.
L’investissement comme levier d’émancipation
Pour autant, l’investissement apparaît comme un moyen d’émancipation pour les femmes. 59 % des sondées souhaitent plus de pédagogie dès l’école et dans les parcours d’éducation supérieure mais aussi sur internet et les réseaux sociaux.
L’étude souligne également le désir des femmes de bénéficier d’un langage (26%) et de produits (20%) qui s’adressent spécifiquement à elles. Dans le même sens, pour 46% d’entre elles, avoir plus de modèles féminins dans l’investissement encouragerait également l’investissement féminin.
“Grâce au soutien de la communauté de la plateforme, j'ai pu m'exposer à un monde majoritairement dominé par les hommes. Je veux maintenant partager mon expérience et, je l'espère, encourager plus de femmes à commencer à investir et à prendre le contrôle de leurs finances par le biais de séminaires et de contenus pédagogiques via le réseau social d’investissement eToro”, explique Neza Molk, Popular Investor sur eToro.
"Les femmes veulent manifestement améliorer leurs finances et ont besoin de plus d'informations sur l'investissement. Nous devons répondre aux appels en faveur d'un plus grand nombre de modèles féminins et veiller à ce qu'ils représentent la diversité des femmes qui pourraient bénéficier d'une meilleure connaissance de l'investissement. L'éducation financière est essentielle et si des progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire. Nous avons la responsabilité de faire une différence positive dans la vie des femmes, aujourd'hui et à l'avenir" estime Valérie Kalifa, directrice marketing France d’eToro.
Pour plus de la moitié des sondées, l’investissement représente par ailleurs un moyen de pallier les inégalités hommes-femmes en matière de rémunération puisque 54% considèrent que leurs investissements sont motivés par le désir d’un revenu supplémentaire.
Enfin, l’étude révèle qu’en matière d’investissement, les femmes semblent tournées vers l’avenir. En effet, parmi les secteurs qui représenteront les meilleures opportunités d’investissement selon les femmes, si l’immobilier demeure en première position (35%), les énergies renouvelables (31 %), suivies par la santé (30%) et la technologie (28 %) sont les plus populaires.
Méthodologie
L’enquête a été réalisée par Appinio du 4 février au 15 février 2022. 9 504 femmes investisseurs particuliers échantillonnées dans 14 pays. 1 000 dans chaque pays : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, France, Espagne et Australie. 500 dans les pays suivants : Italie, Suède, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et République tchèque, Danemark (319) et Norvège (185). Les investisseurs féminins étaient définis comme ceux qui détenaient des investissements tels que des obligations, des fonds, des crypto-actifs, des devises, des actions, et des liquidités liées aux marchés boursiers. Il n'était pas nécessaire qu'elles soient des utilisatrices d'eToro.
A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 25 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.
Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.
Cette communication est uniquement destinée à des fins d'information et pédagogique et ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation personnelle ou une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'instruments financiers. Ce document a été préparé sans tenir compte des objectifs d'investissement ou de la situation financière d'un destinataire particulier, et n'a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir la recherche indépendante. Toute référence à la performance passée ou future d'un instrument financier, d'un indice ou d'un produit d'investissement n'est pas et ne doit pas être considérée comme un indicateur fiable des résultats futurs. eToro ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication.
Lire aussi : Femmes et hommes ne sont pas égaux face à l’épargne
Téléchargez la note complète :