Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Lyf devient le 1er partenaire français d’UnionPay International en matière de paiement mobile


Lyf devient le 1er partenaire français d’UnionPay International en matière de paiement mobile
Lyf, Fintech française spécialisée dans l’acceptation des paiements mobiles par QR Code, et UnionPay International, réseau de paiement mondial d’origine chinoise, s’associent pour déployer l’usage du wallet UnionPay au sein du retail français.

L’enjeu ? Offrir aux voyageurs internationaux (1) l’opportunité de régler leurs achats avec les wallets dont ils ont l’habitude lors de leurs séjours en France. Le paiement par QR Code et wallet digital, très répandu dans les pays asiatiques, l’est encore peu en Europe, ce qui constitue un frein aux dépenses de cette clientèle à fort pouvoir d’achat. Car l’expérience d’achat offerte par ce nouveau mode de paiement mobile va bien plus loin que celle proposée lors des paiements standards par carte bancaire : elle embarque de nombreux services associés (offres commerciales, actions de fidélisation, stockage des preuves d’achat, etc.) qui font toute la différence pour l’utilisateur.

Internationaliser l’acceptation des paiements en France


Chaque année, la France accueille des millions de touristes asiatiques, dont la grande majorité provient de la seule Chine. Ces voyageurs internationaux représentent un fort potentiel d’achat : leurs dépenses totales en France atteignent chaque année plusieurs milliards d'euros. Des achats qui incluent non seulement les produits de luxe, les sorties culturelles et les repas au restaurant, mais aussi les courses quotidiennes.

De nombreuses enseignes du retail, comme le Groupe Printemps, mais également des acteurs de la restauration et des professionnels indépendants, ont choisi d’adapter leurs capacités d’encaissement aux outils de paiement de cette clientèle.

Mais les défis techniques à relever pour permettre la réalisation de ces transactions internationales, tout en offrant une expérience client simple, rapide et sécurisée, sont nombreux. La fintech française Lyf en a fait sa spécialité.

« Lyf a développé une compétence unique sur le marché français en matière d’acceptation des paiements mobiles. Les wallets internationaux sont en pleine expansion et le QR Code est désormais un mode d’encaissement sur lequel la Grande distribution française ne peut plus faire l’impasse. UnionPay a choisi nos compétences techniques et la force de notre réseau partenarial pour déployer l’usage de son wallet en France : nous sommes honorés de leur confiance. », relève Christophe Dolique, CEO de Lyf

Union Pay, un réseau en transformation


Initialement connu pour son réseau de cartes bancaires, déployé à l’international depuis plusieurs années, UnionPay propose désormais à ses clients une expérience de paiement renouvelée et plus complète, grâce au smartphone. Son wallet de paiement mobile UnionPay QR Code, ainsi que + de 200 wallets associés, sont déjà acceptés par des millions de commerçants, dans 46 pays et régions en dehors de la Chine continentale.

L’enjeu est désormais d’étendre ce réseau d’acceptation, ainsi que les offres marketing et commerciales associées, en Europe. Déjà bien implanté auprès des grandes banques françaises, UnionPay cherche aujourd’hui à renforcer ses positions auprès des acteurs de la Grande Distribution.

« Le partenariat avec Lyf nous permet de donner accès à la praticité et aux avantages du wallet UnionPay aux voyageurs internationaux visitant la France. En permettant les paiements par code QR, nous souhaitons améliorer leur expérience d'achat grâce à des solutions de paiement transparentes, sécurisées et intégrées qui vont au-delà des méthodes de paiement traditionnelles. », souligne Shengliang Yang, Deputy Head of Europe Branch, UnionPay International.

A propos de Lyf
Lyf est une Fintech française qui renouvelle les parcours de paiement du quotidien. Elle fournit aux enseignes de la grande distribution, aux acteurs de la restauration et aux professionnels indépendants des solutions digitales leur permettant de fluidifier leurs encaissements et de digitaliser leur relation client. Son application Lyf Pay, téléchargée près de 9 millions de fois, offre des services de paiement mobile simples et sécurisés et propose de nombreux bons plans. Lyf est soutenue dans sa croissance par des actionnaires leaders de la banque, du paiement et de la grande distribution : BNP Paribas, Crédit Mutuel (2), Auchan, le groupe Casino et Mastercard.

A propos de UnionPay
UnionPay International (UPI) est dédié aux activités internationales d'UnionPay, réseau de paiement mondial qui dispose du plus grand nombre de titulaires de cartes bancaires au monde. En collaboration avec plus de 2 600 partenaires à l’international, UnionPay est aujourd'hui présent dans 183 pays et régions. En dehors de la Chine continentale, UnionPay est accepté par près de 69 millions de commerçants et 1,7 million de distributeurs automatiques de billets.
UnionPay International fournit des services de paiement transfrontaliers de haute qualité, compétitifs et sécurisés au plus grand nombre de titulaires de cartes bancaires au monde. Il assure localement des services utiles à un nombre croissant de titulaires de cartes bancaires et de commerçants UnionPay dans le monde.

(1) Hors ressortissants issus de pays sous sanctions financières internationales.
(2) Crédit Mutuel Alliance Fédérale (fédérations Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Massif Central et Antilles-Guyane), Crédit Mutuel Nord Europe, Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie et Crédit Mutuel Océan.

Lire aussi : Lyf et Ant Group s'associent pour la solution de paiement par QR Code Alipay+ chez franprix



Vendredi 29 Novembre 2024



Nouveau commentaire :