Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Audit technique : comment les technologies bouleversent les métiers du contrôle et de la conformité


Audit technique : comment les technologies bouleversent les métiers du contrôle et de la conformité
Les services financiers et de conformité sont poussés à se transformer dans le paysage en évolution rapide de la sphère numérique. Dans un environnement où se conjuguent des exigences réglementaires strictes, des quantités croissantes de données structurées et non structurées et la complexité des opérations mondiales, les pratiques existantes d’audit et de contrôle ne sont plus fiables. La transition vers un modèle d’audit basé sur la technologie n’est pas simplement une tendance : elle est en train de devenir rapidement une norme.

La numérisation de la finance et de la conformité


Presque toutes les fonctions des organisations sont affectées par la numérisation. Cela inclut les fonctions d’audit et de contrôle interne. De la capacité d’automatiser des tâches répétitives à l’analyse en temps réel de grandes quantités de données transactionnelles, la digitalisation aide les professionnels de la finance à passer d’une prise de décision rétrospective à une prise de décision proactive et prospective.

Cette transformation n’a été accélérée que par la COVID-19. L’exigence du travail à distance a amené les entreprises à repenser leurs stratégies de risque et de conformité dans un monde d’architecture de système distribué, dépourvu de contrôles en personne. Les organisations ont ensuite donné la priorité à l’investissement dans des technologies capables d’apporter plus de transparence, de traçabilité et de confiance dans leurs processus internes.

Technologies clés transformant les fonctions d’audit


Plusieurs technologies de pointe sont au cœur de cette transformation :

Intelligence artificielle (IA)

Le traitement d’une énorme quantité de données transactionnelles dans le cadre de la détection en temps réel d’anomalies, de fraudes ou de modèles irréguliers peut être effectué par l’IA. Les résultats d’audit historiques entraînent des modèles d’apprentissage automatique afin que les modèles acquièrent une puissance prédictive et une précision de plus en plus élevées au fil du temps.

Automatisation des processus robotisés (RPA)

La RPA automatisera les tâches répétitives basées sur des règles, telles que l'extraction de données et la génération de rapports. Avec moins d’erreurs humaines, les auditeurs peuvent se concentrer sur des tâches analytiques plus complexes, améliorant ainsi la qualité et la rapidité.

Analyse de données avancée

L’audit moderne serait incomplet sans l’élément d’analyse des données. En coulisses, l'analyse de grands ensembles de données provenant de sources multiples permet à l'auditeur de reconnaître des modèles, des tendances et des risques potentiels qui peuvent être obscurcis par la méthodologie d'échantillonnage conventionnelle.

Informatique en nuage

Ces plates-formes cloud aident les auditeurs à obtenir un accès centralisé aux données en temps réel dans diverses entreprises et zones géographiques. Ils facilitent la collaboration et garantissent que toutes les parties travaillent avec des informations cohérentes et mises à jour dans la mesure nécessaire.

Automatisation et surveillance continue

Les outils automatisés servent désormais à la surveillance continue des processus financiers et de conformité. Les organisations peuvent bénéficier d’informations en temps réel et de la détection précoce des problèmes, par opposition aux audits périodiques, pour améliorer à la fois la conformité et l’agilité opérationnelle.

Les défis de la transformation numérique


Avec des résolutions fortes, l’avènement des modèles d’audit technologiques pose également des défis :

Complexité des conformités réglementaires: Le cadre réglementaire n’est jamais de nature statique et dynamique. Il est primordial de garantir la conformité des processus technologiques au sein des organisations.

Risques de cybersécurité: Plus les systèmes sont connectés, plus la susceptibilité est grande. La protection des données financières et opérationnelles sensibles est donc primordiale.

Gestion du changement: Ils nécessitent que les processus métier changent. Généralement, il s’agit d’un changement culturel et structurel ; en outre, la résistance des employés au changement et le manque de compétences pourraient entraver la mise en œuvre.

Gouvernance des données: Des données de haute qualité sont essentielles à un audit numérique efficace. Les organisations doivent investir dans des cadres de gestion des données qui garantissent de manière significative l'exactitude, l'exhaustivité et la traçabilité.

Une approche stratégique de la transformation


La transformation a ainsi été engagée à travers une approche stratégique et progressive par des entreprises leaders. Ils aident les organisations à créer des fonctions d'audit évolutives, sécurisées et conformes grâce à la combinaison de l'innovation technologique et d'une connaissance approfondie du secteur.

Par exemple, les entreprises ayant une expertise en audit technologique et digitalisation aident nos clients à concevoir et à mettre en œuvre des cadres d’audit numérique robustes. Ces cadres répondent non seulement aux exigences réglementaires, mais fournissent également des informations exploitables aux décideurs.

De tels partenaires auront généralement la capacité de fournir une perspective multidisciplinaire sur les processus de transformation, intégrant la finance, la technologie et la gestion des risques, pour garantir que les outils seront effectivement mis en œuvre et optimisés.

Vers un audit augmenté, prédictif et en temps réel


En regardant vers l’avenir de l’audit, l’avenir de l’audit et du contrôle interne repose clairement sur le jugement humain amélioré par la technologie et jamais remplacé par la technologie. L'IA et les outils de données rendront la vie des auditeurs encore plus passionnante en fournissant des informations préalables, qui aideront à identifier les risques à mesure qu'ils émergent et à adapter la conformité pour être plus proactive.

L'audit en temps réel n'est plus un rêve ; cela devient une réalité. La surveillance continue, alimentée par des flux de travail automatisés et l'apprentissage automatique, réalise l'impossible, le possible.

Il y a ici un avenir pour la flexibilité. Les organisations qui investissent dans les technologies appropriées – et développent l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre ces technologies – seront les plus à même de faire face aux complexités redoutables qui définissent l’environnement réglementaire avec ingéniosité tout en gardant leur maison intacte et en propulsant leur croissance futuriste.


Jeudi 24 Avril 2025



Nouveau commentaire :