Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Investissements records pour Paris et Londres et pour les fintechs mondiales ces six derniers mois


Investissements records pour Paris et Londres et pour les fintechs mondiales ces six derniers mois
  • Les fintechs londoniennes obtiennent plus d’investissements en capital-risque que n’importe quelle autre année en seulement un semestre
  • Investissements en hausse de 310 % dans les fintechs françaises par rapport à S1 2020
  • Les excellents résultats de Londres contribuent au record des six premiers mois d’investissement en capital-risque dans les fintechs mondiales et européennes
  • $ 1,7 milliard de fonds levés par les fintechs FR sur les 6 premiers mois de 2021, plus que n’importe quelle autre année
  • Londres est le deuxième pôle mondial pour les licornes fintechs. Et Paris se classe dans le Top 5 européen et le top 10 mondial pour le premier semestre 2021
  • Assurtechs, crypto-monnaies, paiements et services bancaires sont les moteurs de la croissance future des investissements dans les fintechs.

Le 8 juillet 2021Le premier semestre 2021 a vu des investissements records en capital-risque dans les fintechs mondiales mais aussi françaises et britanniques. Une nouvelle étude de Dealroom.co et London & Partners révèle aujourd’hui que les fintechs londoniennes ont déjà levé plus de fonds que n’importe quelle autre année, en seulement six mois. Les fortes performances de Londres et de Paris ont également contribué à des niveaux records au niveau européen, les fintechs européennes ayant levé un total de 13,9 milliards de dollars, soit une hausse de 51 % par rapport aux niveaux d’investissement de 2020. Londres a été au cœur de cette croissance, ses entreprises fintechs représentant plus d’un tiers de l’ensemble du financement fintech européen. Paris n’étant pas en reste avec $ 1,7 milliard d’investissements au premier semestre 2021 soit 310 % d’augmentation par rapport à la même période en 2020.

Le début d’année exceptionnel en matière de capital-risque a permis à la capitale britannique de consolider sa position de centre mondial des fintechs, les investisseurs ayant injecté 5,3 milliards de dollars dans les fintechs londoniennes, soit plus que n’importe quelle année et plus de 2,5 fois plus d’investissements en capital-risque que dans toute autre ville européenne. L’investissement dans les fintechs londoniennes au cours du premier semestre 2021 est 2,4 fois supérieur à celui de la même période en 2020, ce qui montre le retour de la confiance des investisseurs alors que l’économie du Royaume-Uni commence à se remettre de la pandémie mondiale. Londres occupe la deuxième place sur la liste mondiale des investissements en capital-risque dans les fintechs depuis le début de l’année, légèrement devant New York (5,2 milliards de dollars) et derrière San Francisco qui occupe la première place (7,2 milliards de dollars).

Alors que le coronavirus entraîne l’adoption accélérée de produits et services fintechs, les investissements mondiaux dans les fintechs ont également atteint de nouveaux sommets cette année. L’investissement VC fintech à l’échelle mondiale a atteint 54,1 milliards de dollars entre janvier et juin 2021, dépassant le montant total levé à la fois en 2020 et 2019 et juste devant les 54 milliards de dollars de 2018.

Les nouveaux résultats montrent également une forte augmentation de l’accès au financement à un stade ultérieur pour les entreprises fintechs londoniennes, avec près de deux tiers (3,4 milliards de dollars) des 5,3 milliards de dollars levés en 2021 provenant de tours de financement de plus de 100 millions de dollars, dont 2,3 milliards de dollars à travers six accords de 250 millions de dollars et plus. Les méga levées des fintechs londoniennes ont également augmenté les niveaux d’investissement en capital-risque pour les fintechs britanniques, qui ont levé jusqu’à présent 5,7 milliards de dollars en 2021. Parmi les opérations les plus importantes impliquant des entreprises londoniennes, citons un financement de série C de 478 millions de dollars pour SaltPay, un accord de 450 millions de dollars pour la licorne Checkout.com, une levée de série D de 350 millions de dollars pour l’assurtech Bought by Many et un tour de série D de 322 millions de livres sterling impliquant de grands investisseurs institutionnels pour Starling Bank.

L’étude coïncide avec la Fintech Week London qui débute lundi 12 juillet et qui rassemble des fintechs de premier plan, des institutions financières, des décideurs et des investisseurs pour échanger sur des sujets tels que l’identité numérique, l’open banking et les prochaines grandes évolutions des technologies financières.

Allen Simpson, directeur général par intérim de London & Partners, explique : « Le début de l’année a été incroyable pour les investissements dans les fintechs londoniennes, soulignant la résilience du secteur et son importance pour la reprise économique de la ville. Les investisseurs font preuve d’une réelle confiance dans l’offre londonienne en la matière ainsi que dans un écosystème doté d’une échelle de financement dynamique, renforçant ainsi la position de la ville en tant que pôle mondial leader du secteur et un lieu fantastique pour créer et développer une fintech ».

Eileen Burbidge, partenaire de la société de capital-risque londonienne Passion Capital et envoyée spéciale du Trésor pour les technologies financières, ajoute : « Ces nouveaux chiffres montrent que le secteur fintech de Londres est plus fort que jamais. Un premier semestre record pour les fintechs européennes indique également que les investisseurs s’intéressent de plus en plus à ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique, loin des centres technologiques traditionnels de la Silicon Valley. Il est prometteur de constater que les fintechs londoniennes attirent un plus grand nombre de levées de fonds à un stade précoce et à un stade plus avancé, ce qui démontre la maturité de l’écosystème fintech londonien et sa position de leader sur la scène mondiale ».

Anne Boden, PDG et fondatrice de Starling Bank, déclare : « Londres est un endroit unique pour les entreprises fintechs et nous nous sommes installés ici pour avoir accès au réseau florissant de fintechs partageant les mêmes idées et à son écosystème de soutien. Depuis la capitale britannique et nos autres bureaux régionaux, nous aidons des millions de clients à reprendre le contrôle de leur argent comme jamais auparavant, notamment en soutenant des dizaines de milliers d’entreprises à travers le Royaume-Uni avec des prêts pendant la pandémie. Les chiffres d’aujourd’hui sont un vote de confiance pour le secteur fintech britannique ».

Londres abrite 3 018 entreprises fintechs, soit plus que toute autre ville au monde. En tant que plus grand pôle mondial, la capitale britannique produit également certaines des fintechs à la croissance la plus rapide au monde et abrite désormais 29 licornes, juste derrière les 37 de San Francisco. Le mois dernier, la société londonienne Tractable, spécialisée dans l’assurance, est devenue la 100e licorne du Royaume-Uni après un financement de 60 millions de dollars. La nouvelle étude identifie également 39 futures licornes (futurecorns) fintechs à Londres, des entreprises dont la valorisation est comprise entre 250 millions et 1 milliard de dollars. Parmi les futures licornes londoniennes figurent la néobanque Zopa, la société de paiement Curve et la plateforme de retraite PensionBee.

Une analyse plus approfondie de la recherche montre que Londres est bien placée pour tirer parti de certains des sous-secteurs à la croissance la plus rapide. Les assurtechs ont connu une flambée de financement au cours des dernières années, les investissements mondiaux ayant augmenté de 373 % entre 2016 et 2020. Au cours des six premiers mois de 2021, elles ont reçu 10,2 milliards de dollars de capital-risque au niveau mondial, soit plus de trois fois les investissements réalisés au premier semestre 2020 et en 2019. À Londres, les levées dans l’assurtech ont également connu une croissance rapide, les entreprises basées à Londres ayant reçu 718 millions de dollars au premier semestre 2021, contre 231 millions de dollars au premier semestre 2020. Trois assurtech basées à Londres ont également rejoint les rangs des licornes cette année après d’importants cycles de financement : Bought by Many (350 millions de dollars en série D), Zego (150 millions de dollars en série C) et Tractable (60 millions de dollars en série D).

Les crypto-monnaies et la finance décentralisée (DeFi) ont également connu un bon début d’année 2021, avec des investissements mondiaux atteignant 6,3 milliards de dollars, contre 400 millions de dollars au premier semestre 2020, tandis que le financement des startups de crypto-monnaies et de DeFi en Europe a atteint 1,4 milliard de dollars, soit trois fois les chiffres de l’année 2020. Londres est en tête en Europe pour les investissements dans le sous-secteur de la fintech, après deux importants tours de table totalisant 420 millions de dollars pour Blockchain, une entreprise londonienne spécialisée dans les crypto-monnaies. La société Ledger, basée à Paris, a également bouclé un méga tour de table de série C de 380 millions de dollars en juin 2021.

Ledger - Crypto Beginners Pack


Les paiements restent le plus important sous-secteur de la fintech au niveau mondial, les entreprises londoniennes ayant reçu 2 milliards de dollars de financement au premier semestre, ce qui représente 40 % des 5 milliards de dollars injectés dans les startups de paiement européennes. Bien que la croissance des investissements dans le secteur des paiements ne soit pas aussi rapide que dans l’assurance et les crypto-monnaies, les sociétés de paiement basées à Londres ont connu cette année une série de levées importantes, notamment Checkout.com (450 millions de dollars), Rapyd (300 millions de dollars) et SaltPay (478 millions de dollars). L’investissement dans les jeunes entreprises bancaires londoniennes a également connu un fort début d’année, Londres représentant un montant quatre fois plus élevé que la ville européenne suivante, Berlin.

Alors que le monde s’attaque à la crise climatique, on observe les premiers signes de croissance d’une nouvelle génération de fintechs européennes axées sur l’impact durable, offrant des alternatives respectueuses de l’environnement pour lutter contre le réchauffement. Alors que l’écosystème des fintechs durables est encore jeune, les dernières recherches montrent qu’il y a eu une première accélération des investissements dans ces entreprises en 2019, suivie d’une croissance de 50 % en 2020. Le financement de 2021 dans les fintechs durables devrait également dépasser celui de 2020, tant pour le nombre de transactions que pour leur valeur. Londres abrite 30 % des 62 startups fintechs « vertes » en Europe, notamment l’application d’investissement durable Clim8, Cushon, le premier fournisseur de pensions Net Zero au monde, et TreeCard, qui canalise les bénéfices des surcharges des commerçants vers des programmes de reforestation.

Guillaume Pousaz, fondateur et PDG de Checkout.com, s’enthousiasme : « Londres était l’endroit naturel pour Checkout.com lorsque nous nous sommes installés en 2012. Le Royaume-Uni offrait un environnement réglementaire favorable à l’innovation et le fait d’être dans la capitale nous plaçait au cœur du plus grand marché du commerce électronique en Europe, avec un accès facile à un grand réservoir de talents. En moins de dix ans, nous sommes devenus la plus grande fintech du Royaume-Uni et l’une des plus importantes au niveau mondial, avec une équipe de 1 300 personnes réparties dans 19 bureaux à travers le monde. Et comme les gens effectuent de plus en plus de transactions en ligne, une tendance accélérée par la pandémie, nous sommes prêts à poursuivre notre forte croissance pour répondre à la demande croissante des entreprises en matière de solutions de paiement internationales de premier ordre ».

Jan Hammer, partenaire d’Index Ventures, société de capital-risque basée à Londres et à San Francisco, commente : « Les fintechs sont en train de remodeler l’ensemble des services financiers, et la façon dont les consommateurs et les entreprises interagissent avec ces produits. Grâce à la richesse des talents issus des secteurs de la technologie et des services financiers, Londres est dans une position privilégiée pour tirer parti de cette transformation. Malgré la croissance record des investissements et les récentes annonces d’introduction en bourse, la fintech ne représente encore qu’une petite partie de l’industrie globale, et je m’attends à ce que le rythme d’activité du secteur se poursuive ».

Romi Savova, PDG de PensionBee, ajoute : « Il a été incroyable de voir autant d’investissements dans les entreprises fintechs londoniennes. Le Royaume-Uni abrite certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde et nous avons été ravis d’entrer en bourse à Londres au début de l’année. La crise du COVID-19 a accéléré le passage au numérique, créant d’importantes opportunités de croissance et nous sommes impatients de voir de nouvelles évolutions au sein de l’industrie fintech pour le bénéfice des consommateurs ».

Notes
  • Toutes les données figurant dans ce communiqué de presse sont fournies par Dealroom.co pour London & Partners.
  • Toutes les données ont été téléchargées le 1er juillet 2021 et couvrent la période du 1er janvier au 30 juin 2021.

Investissements records pour Paris et Londres et pour les fintechs mondiales ces six derniers mois

Investissements records pour Paris et Londres et pour les fintechs mondiales ces six derniers mois
À propos de London & Partners
London & Partners est l’agence de croissance et de destination des entreprises pour Londres. Notre mission est de créer une croissance économique qui soit résiliente, durable et inclusive. Nous sommes une société à but non lucratif et fonctionnons comme une entreprise sociale, financée pour moitié par la Greater London Authority (GLA) et pour moitié par d’autres sources, notamment notre portefeuille de projets commerciaux.



À propos de Dealroom.co
Dealroom.co est le principal fournisseur de données sur les startups, les entreprises en croissance et les écosystèmes technologiques en Europe et dans le monde. Fondée à Amsterdam en 2013, Dealroom.co travaille aujourd’hui avec de nombreux investisseurs, entrepreneurs et organisations gouvernementales parmi les plus éminents au monde afin de fournir de la transparence, des analyses et des informations sur les startups et l’activité du capital-risque.


Vendredi 9 Juillet 2021



Nouveau commentaire :