Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


La fintech Algoan lance le premier baromètre de crédit à la consommation : Algoan Index

En 2021, le risque pesant sur les établissements de crédit double


La fintech Algoan lance le premier baromètre de crédit à la consommation : Algoan Index
Paris, le 11 mars 2021 - Algoan, fintech française, pionnière du « credit decisioning open banking» qui démocratise l'accès au crédit, instaure un baromètre trimestriel de crédit à la consommation Algoan Index. Travaillant pour de très grands établissements financiers sur l'octroi et la renégociation des crédits à la consommation à travers sa solution algorithmique s'appuyant sur l'open banking, Algoan dispose d'une base de 20 000 demandes en cours de crédit et de 2,5 millions de transactions présentent sur leurs comptes.

Algoan Index aborde trois thématiques à travers les calculs de différents indices :
  • l'adoption de l'open banking dans des contextes d'octroi de crédits (c.à.d. la proportion d'individus disposés à partager leurs informations bancaires sur des parcours d'octroi de crédits),
  • la qualité de crédit à l'octroi reflétée par la note de scoring d'Algoan Score (des candidats à l'emprunt),
  • la qualité de crédit à l'octroi à travers plusieurs métriques financières pertinentes : la trésorerie, les revenus, la gestion financière (usage du découvert bancaire) et l'existence ou non de fragilités financières (saisie, rejet de chèque…).

« C'est un baromètre unique sur le marché qui dispose d'indicateurs avancés pour tous les acteurs bancaires qui utilisent d'anciennes méthodes d'octroi de crédit basée sur du déclaratif. L'open banking permet de suivre quasi instantanément l'évolution financière des demandeurs, donc de bien mesurer son risque et de savoir octroyer ou non des crédits en parfaite connaissance de cause aussi bien pour le financeur que le demandeur. », déclare Paul Peyré, Co-Fondateur et Chief Risk & Data Officer.

Les grands enseignements du baromètre de mars 2021


1- Une hausse marquée de l'adoption de l'open banking à l'octroi à partir du printemps 2020. Cette augmentation va de pair avec les changements d'habitude en matière de consommation et d'usage du digital observés à la même époque et liés à l'impact du contexte sanitaire sur la vie des français.

2- Une dégradation de la qualité de crédit moyenne des candidats à l'emprunt au printemps 2020, à l'issue de la première période de confinement : baisse de la note Algoan Score moyenne, hausse des impayés, hausse des situations de découvert important, etc.. Cette dégradation reflète les difficultés financières rencontrées par certains français depuis le début de la crise Covid (perte de revenus, chômage partiel ou total). Cette dégradation est en partie atténuée par des changements de comportements chez les personnes qui, préoccupées par le développement de la situation sanitaire, vont réduire certains postes de dépenses et modifier la structure de leurs achats.
Cette dégradation laisse place, à partir de l'été 2020, à une amélioration lente dans le temps de la qualité de crédit moyenne des candidats à l'emprunt (cf. évolution de la note Algoan Score moyenne) qui, davantage qu'une amélioration de la situation économique des ménages français dans leur ensemble, reflète l'auto-censure vis-à-vis du crédit de certains ménages - fragiles ou exposés à la crise - qui préfèrent reporter leurs projets à des temps moins incertains et, par conséquent, ne contribuent pas dans Algoan Index.

3- Une alerte sur l'augmentation de la part des demandeurs de crédit qui sont en fortes fragilités financières avec incident grave (saisie, rejet de chèque) en hausse de 92%. L'évolution de ce chiffre montre que sans mesure corrective, le risque sur les portefeuilles de crédit à la consommation va doubler en 2021. Cet indice constitue un indicateur avancé de la dégradation.

Méthodologie
Algoan Index est construit à partir des données anonymisées de souscripteurs de crédits utilisateurs des technologies Credit Decisioning d'Algoan en France. Il repose exclusivement sur des données dites « open banking », historiques bancaires sur 3 mois, agrégées par cohortes mensuelles de demandes de crédit. Les demandes de crédits ont été effectuées auprès de différents prêteurs, clients d'Algoan, et portent sur des demandes de prêts amortissables (prêt personnels) ou renouvelables. Ces données ne sont pas déclaratives - elles sont récupérées directement auprès des organismes bancaires teneurs de compte. Ce baromètre remonte sur des données depuis janvier 2020.

A propos d'Algoan
Algoan est une fintech française qui a pour ambition de révolutionner le secteur du crédit en Europe grâce à la puissance de l'open banking. Algoan innove à toutes les étapes de la vie du crédit en s'appuyant sur des briques technologiques propriétaires de pointe développées par une équipe composée d'environ 40 professionnels, techs, UX et data scientists. Fort de ses solutions de « credit decisining open banking » fournissant une réponse quasi-instantanée et de son moteur de décision basé sur l'open banking (partage sécurisé des données bancaires de l'emprunteur), les taux de conversion et d'acceptation sont très largement améliorés. En effet, les solutions d'Algoan aboutissent à une analyse de risque beaucoup plus fine que via les méthodes traditionnelles et permettent d'accepter un grand nombre de bons profils emprunteurs habituellement rejetés (score GINI jusqu'à 80 %). Ainsi, la mission d'Algoan de « rendre le crédit plus accessible à tous » est en passe d'être réussie.

Téléchargez le communiqué complet (avec infographies) :


Vendredi 12 Mars 2021



Nouveau commentaire :