Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banni?res 2024


Les ETF peuvent-ils financer la transition écologique ?

Étude Goodvest sur la pertinence des benchmarks climatiques dans le financement de la transition écologique


Les ETF peuvent-ils financer  la transition écologique ?
Chez Goodvest, on était impatients de partager avec vous les conclusions de notre dernière étude sur les ETF, ces fonds indiciels de plus en plus populaires, et leur rôle dans le financement de la transition écologique.

Voici ce que nous avons découvert :

Une majorité des fonds ETF PAB (fonds “Paris aligned benchmark”) et 2 fonds CTB ou “climate transition benchmark”) ne respectent pas les objectifs de l'Accord de Paris :

  • Seulement 5% des fonds PAB et 2 fonds CTB sur 23 analysés respectent une trajectoire de réchauffement climatique inférieure à 2°C.
  • La trajectoire moyenne pour les fonds PAB est de 2,9°C, et pour les CTB, elle grimpe à 3,1°C.

Une exposition encore trop forte aux énergies fossiles

  • 68% des fonds PAB et 87% des fonds CTB investissent dans au moins une entreprise liée aux énergies fossiles. Une situation préoccupante alors que les scientifiques alertent sur l’urgence de sortir de ces énergies.

Un réel avantage en matière de réduction d'empreinte carbone

  • Les fonds PAB et CTB présentent une empreinte carbone plus faible que les indices traditionnels. Par exemple, l'empreinte carbone des PAB est 44% inférieure à celle du MSCI World.

Des outils encore perfectibles pour une vraie transition écologique

  • Bien que les fonds PAB et CTB soient plus exigeants que les indices traditionnels, ils n'apportent pas de contribution significative à la transition écologique. Leur approche "bas carbone" ne suffit pas à financer les secteurs clés de la transition.

En conclusion, même s'ils représentent un pas dans la bonne direction, les ETF PAB et CTB nécessitent encore des améliorations pour réellement contribuer à la lutte contre le changement climatique.



À propos de Goodvest
Goodvest a été fondée en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau, rejoints en 2022 par Aurore Pinon-Jacques. Goodvest propose aux particuliers des solutions d’investissement pour faire fructifier leur épargne (Assurance vie, Plan d’épargne retraite) tout en finançant des entreprises engagées pour le climat : énergie et transports bas-carbone, régénération des forêts, accès à l’eau… Sept thèmes d’investissement responsable sont aujourd’hui disponibles. Les secteurs les plus néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac, sont exclus de la sélection Goodvest. La fintech propose uniquement des portefeuilles d’investissement dont la trajectoire de réchauffement climatique est plafonnée à 2°C, conformément à l’Accord de Paris, une première en Europe. Avec sa méthodologie scientifique, qui figure parmi les plus exigeantes du marché, Goodvest a permis d’économiser plus de 15 000 tonnes de CO2e depuis sa création. La société compte aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de personnes, et plus de 5 000 clients.

Téléchargez l'étude complète :


Lundi 2 Septembre 2024



Nouveau commentaire :