Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banni?res 2024Banni?res 2024Banni?res 2024


Seuls 43% des Français se disent pleinement informés de la couverture de leur assurance

Etude YouGov & Insurely


Seuls 43% des Français se disent pleinement informés de la couverture de leur assurance
  • Pour 65% des Français, le prix est le premier critère d’achat d’une assurance
  • Chez les 25-34 ans, ils ne sont que 30% à affirmer connaître parfaitement les garanties et la couverture de leur assurance auto





Insurely, société suédoise spécialisée dans les solutions d’open finance pour les banques et les assureurs, en collaboration avec YouGov, a mené une étude sur les attitudes et comportements des Français à l’égard de leur assurance. Cette enquête réalisée, auprès d’un échantillon représentatif de 1 050 personnes assurées, met en lumière le niveau de compréhension et de connaissance des Français en matière d’assurance, leurs attitudes envers le partage de données et les nouvelles pratiques du secteur.

Des Français encore nombreux à ignorer le prix, les garanties et la couverture de leur assurance


Les consommateurs français semblent ne pas être pleinement informés de leur assurance, en particulier les jeunes, surtout pour les produits d'assurance les plus courants. Une fois assuré, on observe que moins de la moitié des Français pensent savoir ce que recouvre leur assurance habitation (43%) ou auto (44%), en termes de garanties et de couverture. Chez les 25-34 ans, ils ne sont que 30% à affirmer, par exemple, connaître parfaitement les garanties et la couverture de leur assurance auto. Lorsqu’on s’intéresse à d’autres produits d’assurance, les Français ne sont à peine plus d’un tiers (34%) à connaître le coût de leur assurance vie.

La banque, nouvel assureur des Français ?


Les banques traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits et services assurantiels à leurs clients. Le champ d’opportunités étant large, le secteur de la bancassurance se développe et investit dans de nouveaux produits afin de séduire les consommateurs. Bien que 59% des Français souhaiteraient réunir leurs assurances avec le même assureur, ils sont 57% à être prêts à souscrire à une assurance habitation ou une assurance auto auprès de leur banque, confirmant ainsi cette tendance.

Des Français prêts à partager leurs données mais…


L’Union Européenne s’est engagée à stimuler l’innovation et la compétitivité dans le secteur financier, à travers notamment l’ouverture et le partage généralisé des données financières des consommateurs européens. Aujourd’hui, près d’un assuré sur deux (45%) est ouvert au partage de ses données en toute sécurité avec une autre compagnie d'assurance pour bénéficier d'une meilleure couverture ou d’un meilleur tarif. En revanche, ils sont presque tout autant (43%) à exiger dans le même temps, la possibilité de retirer leur consentement, et demander l’effacement de leurs données à tout moment.

« L'assurance a toujours été un produit qui suscite peu d’intérêt et auquel on ne pense que rarement en tant que consommateur. Ce n'est que lorsque quelque chose arrive et que vous devez contacter votre compagnie d'assurance ou recourir à une assurance que vous vous rendez compte de ce qu'elle recouvre et du prix qu’elle vous coûte. On le voit dans cette étude, les consommateurs français connaissent mal la couverture et les garanties de leurs différents contrats. Il y a de nombreuses opportunités pour les banques et les compagnies d'assurance, pour répondre à leurs attentes et les aider à mieux comprendre leurs garanties et contrats. Chez Insurely, nous pensons que grâce à des produits et des offres mieux adaptés, les consommateurs peuvent non seulement mieux saisir leurs différents contrats, mais aussi prendre des décisions en connaissance de cause, ce qui accroît nécessairement la confiance et la satisfaction à l'égard de leurs assureurs. C’est donc gagnant-gagnant !” commente Mohsen Dajani, Directeur Commercial France chez Insurely.





A propos d’Insurely
Insurely, dont le siège est à Stockholm, a été fondée en 2018 avec pour mission de transformer l'industrie de l'assurance en s'engageant à créer un marché plus ouvert et transparent via des API innovantes et des solutions facile d’utilisation pour l’open finance, et orienté sur les marchés de l'assurance et des retraites. En 2022, Insurely a levé environ 20 millions d'euros lors d'une levée de fonds de série A dirigée par Insight Partners avec la participation d'Ampli Ventures, de SEB et d'Opera Tech Ventures. Les investisseurs précédents, Luminar Ventures, Philian et Neptunia Invest, ont continué d'investir dans la levée de fonds de série A.


Mardi 24 Septembre 2024



Nouveau commentaire :