- La néobanque lance une plateforme utilisant l’intelligence artificielle générative, Finn, dont l’objectif est d’améliorer les services bancaires pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs
- bunq rejoint Google et Amazon dans la course à l’IA
- L’intelligence artificielle soutenant la croissance de l’entreprise, bunq accélère agressivement son expansion internationale alors même qu’elle atteint 11 millions d’utilisateurs et plus de 7 milliards d’euros de dépôts
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, lance Finn, une plateforme GenAI accessible à tous ses utilisateurs. En remplaçant au pied levé la fonctionnalité de recherche de l’application, Finn permettra aux utilisateurs bunq d’améliorer leur quotidien avec l’aide de bunq. Elle les aidera à planifier leurs finances, à mieux gérer leur budget, à naviguer dans l’application, à trouver facilement des transactions et bien plus encore.
Finn est une technologie développée par bunq, qui utilise les grands modèles de langage (LLM) les plus puissants. « Finn va vous épater », s’enthousiasme Ali Niknam, fondateur et CEO de bunq. « Des années d’innovation en matière d’IA, associées à une attention toute particulière apportée à nos utilisateurs, nous ont permis de révolutionner le secteur bancaire. Voir l’IA générative améliorer considérablement la vie de nos utilisateurs est incroyablement excitant. »
Finn sera familier à tous ceux qui ont déjà utilisé ChatGPT d’OpenAI. Il s’agit d’une zone de texte de type chat où les utilisateurs peuvent poser des questions ou demander des conseils sur leur compte bancaire, leurs habitudes de dépenses, leur épargne et tout ce qui a trait à l’argent. Finn répond à des questions complexes telles que « En moyenne, combien je dépense en alimentation par mois ? » ou « Combien ai-je dépensé sur Amazon cette année ? ». Finn peut même combiner des données pour répondre à des questions qui vont au-delà des informations liées aux transactions, telles que « Quel était ce restaurant indien où je suis allé avec un ami à Londres ? » ou « Combien ai-je dépensé au café près de Central Park samedi dernier ? ».
Lors de sa dernière Update à Amsterdam, bunq a également annoncé avoir atteint 11 millions d’utilisateurs dans l’UE et avoir augmenté ses dépôts d’utilisateurs de 55 % depuis juillet 2023, dépassant les 7 milliards d’euros. L’utilisation réussie de l’IA par bunq a joué un rôle décisif dans l’expansion rapide de la banque challenger à travers l’Europe.
Le soir du 19 décembre 2023 lors de bunq Update 24 au DeLaMar Theater à Amsterdam, bunq a dévoilé de nouvelles fonctionnalités destinées à simplifier la gestion des finances pour les nomades numériques et les entreprises internationales.
Cartes de crédit gratuites
bunq propose désormais des cartes de crédit gratuites pour tous les utilisateurs, disponibles en seulement 5 minutes et utilisables instantanément via Apple Pay ou Google Pay.
Tap to Pay
Grâce à Tap to Pay d'Apple, chaque utilisateur professionnel peut désormais transformer son iPhone en terminal de paiement, ce qui leur permet d'accepter des paiements lors de leurs déplacements. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible gratuitement à tous les utilisateurs de bunq.
A propos de bunq
bunq a été fondée en 2012 par le serial entrepreneur Ali Niknam (1981) après avoir obtenu le premier permis bancaire européen en plus de 35 ans. Il a entrepris de changer radicalement le secteur bancaire traditionnel et a été le seul investisseur de bunq jusqu'en 2021, finançant l'entreprise avec 98,7 millions d'euros de fonds propres. C'est grâce à cela que bunq a eu la liberté et l'indépendance nécessaires pour bâtir une banque centrée sur les désirs et les besoins de ses utilisateurs. En avril 2021, le montant total de leurs dépôts a dépassé pour la première fois le milliard d'euros, après avoir doublé consécutivement en 2019 et 2020.
En juillet 2021, bunq a annoncé le plus grand tour de table de série A jamais obtenu par une fintech européenne. bunq a levé 193 millions d'euros dans le cadre d'une transaction avec la société de capital-investissement britannique Pollen Street Capital, valorisant bunq à environ 1,6 milliard d'euros. Dans le même temps, bunq a également signalé avoir atteint pour la toute première fois son seuil de rentabilité. Ce premier investissement de capitaux externes aidera bunq à poursuivre son expansion en Europe et à continuer à intégrer les fusions et acquisitions dans sa stratégie de croissance. Dans le cadre de cette opération, bunq a acquis Capitalflow, une société basée à Dublin qui prête aux PME dans un large éventail de secteurs de l'économie irlandaise. En mai 2022, bunq a accueilli 5,4 millions de nouveaux utilisateurs dans sa communauté grâce à l'acquisition de la fintech belge Tricount, une opération qui a propulsé bunq à la seconde place des néobanques les plus importantes d'Europe.